Communiqué de presse : Nouvel accord de partenariat ivoiro-allemand relatif à l’agriculture durable

Lecteur Audio

La Primature de la Côte d’Ivoire a été le cadre choisi pour la signature d’un Accord de Partenariat d’un nouveau projet agricole de 2 milliards de FCFA (3 millions d’euros) entre la Coopération allemande et le Conseil Régional de La Mé.

Les signatures du Vice-Président Conseil Régional de la Mé, M.Calixte Yapo, et de la Directrice Résidente de la GIZ, Mme Petra Schill, dans le cadre de ce contrat,marquent le début de la mise en œuvre du projet « Durabilité et Valeur Ajoutée dans les Chaînes d’Approvisionnement Agricoles » (PRO-AGRICHAINS).

 signature de l´accord de partenariat pour le projet de soutien aux filières agricoles à la salle de conférence de la Primature

La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M KOFFI Ahoutou Emmanuel, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, M. Marton Köver, et du Chef de Coopération allemande en Côte d’Ivoire, M. Benjamin Laag.

Le projet PRO-AGRICHAINS, mis en œuvre par la GIZ, vise au renforcement de chaînes d’approvisionnement agricoles durables, respectueuses de l’environnement et génératrices de revenus décents pour tous les acteurs impliqués. « Le projet interviendra dans les filières cacao et hévéa, et sera essentiellement mis en œuvre dans la région de La Mé », a déclaré le Chef dudit projet, M. Johanes Agbahey.

PRO-AGRICHAINS se concentrera sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un « Plan Vert » dans la région de La Mé pour une agriculture durable et une gestion durable des ressources forestières,la lutte contre la déforestation, la professionnalisation des sociétés coopératives agricoles, et l’amélioration de l´accès au marché des producteurs et productrices, entre autres. Un cadre de concertation étroite sera mis en place avec les autres états membres de l’Union européenne dans le cadre de « l’Initiative Team Europe – Cacao durable ».

les autorités representant le conseil regional de La Mé et de l´Allemagne

En s’alignant sur les objectifs nationaux de la Côte d’Ivoire déclinés dans le programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », le nouveau Plan National du Développement2021-2025 et, particulièrement, dans le Plan d’Investissements Agricoles II, le gouvernement allemand accompagne une transformation structurelle durable de l’économie ivoirienne aux travers de dix projets. À ce jour, 450.000 petits producteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles et 10.000 emplois ont été créés en amont et en aval des chaînes de valeurs de l’anacarde, du cacao, de la banane plantain, du manioc, du maraîchage, du caoutchouc et du riz. La Coopération allemande a également formé 500 formateurs et soutenu 200 coopératives», selon le Coordinateur des projets agriculture mis en œuvre par la GIZ, M. Magnus Schmid.

« L’agriculture est le socle de l’économie ivoirienne.Notre objectif commun est de renforcer les chaînes d’approvisionnement agricoles et d’en faire des moteurs de création de valeur ajoutée à travers la transformation sur place des matières premières, ainsi que des moteurs de création d’emplois de qualité en Côte d’Ivoire » a ajouté le Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne en tant que représentant du Gouvernement allemand. Il a également annoncé que la GIZ sera très active, entre autres, dans la production et la transformation de noix de cajou dans les régions du Poro, Tchologo, Bagoué et Hambol.

Service Communication (Ambassade d’Allemagne)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire