Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un communiqué conjoint émanant de la réunion entre les délégations de haut niveau de la République du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC), sous l’égide de la médiation angolaise, a révélé que la RDC devient redevable au Rwanda dans le cadre de certaines dispositions. Signé par Christophe Lutundula APALA, Ministre des Affaires Étrangères et chef de la délégation congolaise, et Vincent BIRUTA, Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, ce communiqué souligne un engagement clé de la RDC à présenter un plan de neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), accompagné d’un programme d’action, lors de la prochaine réunion ministérielle.
Un point de divergence demeure cependant concernant la cessation des hostilités dans la partie Est de la RDC, où le Rwanda exige le respect du cessez-le-feu des FARDC et du M23, sans désengagement préalable des forces de défense rwandaises du territoire congolais. L’implication continue du Rwanda dans le conflit de l’est de la RDC soulève des interrogations sur l’efficacité des mécanismes régionaux et internationaux de prévention des conflits et de gestion des crises. Malgré les appels répétés de la communauté internationale, y compris des Nations Unies, en faveur d’une cessation des hostilités et d’un dialogue pacifique, la persistance du conflit met en lumière les défis complexes rencontrés par la diplomatie internationale face à des crises alimentées par des enjeux géopolitiques et économiques.
En attendant la concrétisation des engagements des parties prenantes aux processus de paix de Luanda, une deuxième réunion ministérielle est prévue afin de préparer le prochain sommet des chefs d’État, qui se tiendra au cours du mois d’avril 2024 dans la capitale angolaise.
Raphael LUMOO
Akondanews.net