COCAN Business Club : Des chefs d’entreprises s’engagent pour une CAN 2023 unique en son genre

Lecteur Audio

Ils étaient une belle brochette de femmes et d’hommes d’affaires, chefs d’entreprises d’ici et d’ailleurs et surtout exerçant dans le tissu économique ivoirien, à se retrouver ce jeudi 10 mars à l’hôtel Azalai. Ce, à l’invitation du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN) présidé par François Albert Amicha ancien ministreet Maire de la commune de Treichville. L’initiative non négligeable à 500 jours de l’ouverture de l’événement. Comme on le sait, organiser une Coupe d’Afrique des Nations (CAN), n’est pas chose facile. Encore moins l’organiser avec la participation de 24 équipes nationales, pour 52 matchs sur 32 jours ; événement qui va nécessiter la construction de six stades dans 5 villes, toutes choses qui imposent davantage de contraintes et d’investissements au pays hôte. D’où la mise ensemble de toutes les intelligences, expertises et compétences dans divers secteurs d’activité. C’est pourquoi le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 (COCAN 2023), multiplient les initiatives. La rencontre de ce jeudi s’inscrivait dans le cadre de ce que ses initiateurs ont appelé le COCAN BUSINESS CLUB.

La création de cadre d’échange tire son fondement du fait que l’organisation d’un événement comme la CAN fait appel à plusieurs technicités, prestations et services dont les compétences sont détenues généralement par le secteur public et privé représenté par les entreprises à participations publiques, par les entreprises privées et par les organisations internationales. À toutes ces opportunités directes, et prenant en compte les exigences du cahier des charges de la Confédération africaine de football (CAF), l’organisation offre aussi des possibilités de collaboration dans bien des domaines. Il était donc important d’instaurer COCAN BUSINESS CLUB, un cadre d’échange inédit et surtout novateur dans l’organisation de cette CAN à l’effet de fédérer les entreprises publiques et privées, nationales et internationales autour de<<la CAN e l’hospitalité>>.

Le concept COCAN BUSINESS CLUB permet au

Plusieurs personnalités du tissu économique ivoirien ont répondu présent à l’invitation du COCAN BUSINESS CLUB un concept qui leur est dédié.

président François Albert Amicha de présenter les activités du COCAN, tout comme les potentialités et les opportunités d’affaires offertes par les différents compartiments de l’organisation. Outre cet objectif général susmentionné, les concepteurs du COCAN BUSINESS CLUB veulent présenter aux opérateurs économiques nationaux et internationaux les marchés publics directs liés à l’organisation de la CAN ; constituer une base de données d’entreprises susceptibles de compétir pour les marchés publics ; créer un réseau d’opérateurs économiques susceptibles d’accompagner le COCAN ; offrir des opportunités de collaboration aux entreprises dans la perspective de convention de sponsoring et partenariats dans le respect du cahier des charges de la CAF ; favoriser le développement économique des villes hôtes et la promotion des Ressources et patrimoines locaux. Cela dit le COCAN BUSINESS CLUB a pour cibles le Patronat ivoirien, les faîtières des entreprises du secteur privé, les sous-groupes d’organisations du privé, les sociétés d’État,la Direction générale de la Diplomatie économique du ministère d’État, ministère des affaires étrangères et de la diaspora et enfin les structures étrangères et/ou confédérations.

Pour des raisons qu’on imagine aisément, le panel des femmes et d’hommes d’affaires n’a pas boudé la rencontre.

Tous ont promis leur implication dans la réussite de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire organise pour la deuxième fois, après l’édition de 1894.

 

Denzel Bereby

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire