Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), est plongée dans un calme relatif ce matin du 1er mai, au lendemain de violents affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23-RDF qui contrôlent les endroits stratégiques de cette entité.
Selon les informations recueillies par akondanews.net ce mercredi matin, des endroits d’extraction des minerais tels que Muderi, Kabashumba, Mugendo et Humure sont désormais sous le contrôle des terroristes du M23. Ces derniers poursuivent les combats vers Kanyaru afin de contrôler Muremure, une colline surplombant Kibabi centre, ouvrant ainsi la route vers Katoyi.
Depuis le début de la guerre impliquant le M23/RDF, cette cité minière était sous le contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo, avec une présence résiduelle des forces spéciales burundaises appartenant au contingent de l’ÉAC. Cela facilitait le transport des minerais vers la province du Sud-Kivu, car la route vers Goma était coupée en raison de l’occupation du M23 à Mushaki.
La prise de cette cité est un coup dur pour l’économie de la province du Nord-Kivu, dont la trésorerie dépend largement de l’exploitation minière. Cela offre une opportunité aux groupes terroristes de ravitailler le Rwanda, qui a signé un contrat sur l’exploitation des minerais avec l’Union européenne.
Pendant ce temps, des témoignages en provenance du groupement de Kibabi, toujours en territoire de Masisi, indiquent que les terroristes progressent vers Masisi centre et Katoyi. Les combats ont poussé une grande partie de la population à rester terrée chez elle en raison des tirs de sommation.
Par Raphael LUMOO,
Akondanews.net