Cinq Véhicules de l’ONG TearFund Incendiés par des Jeunes en Colère

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Butembo, 1er juillet 2024– La matinée du lundi premier juillet 2024 a été marquée par un acte de violence significatif sur la route Butembo-Luotu. Au moins cinq véhicules appartenant à l’organisation humanitaire anglaise TearFund ont été incendiés par des jeunes en colère alors qu’ils quittaient Lubero pour Beni, en direction de Butembo.

Un Incident Tragique

Selon des témoins présents sur les lieux, des jeunes en patrouille ont mis le feu à ces jeeps au niveau de Kavuno. À bord des véhicules se trouvaient deux personnes qui ont malheureusement été assassinées par ces jeunes du quartier périphérique de Butembo. Un leader local a déclaré que ces jeunes avaient passé la nuit précédente à surveiller la progression de la coalition M23/RDF-UPDF qui gagne du terrain dans le territoire de Lubero.

Découverte de Matériel Humanitaire

Lors de la perquisition brutale des véhicules, les jeunes patrouilleurs ont découvert un lot important de bâches, bottes de boue, assiettes et houes. Les humanitaires de TearFund, une organisation intervenant en eau, hygiène et assainissement dans les territoires de Beni et Lubero, n’ont pas eu l’opportunité de s’expliquer avant que leurs véhicules ne soient incendiés.

Contexte de Tension

Cet acte de violence intervient dans un contexte de tension accrue dans la région. Un groupe de pression avait récemment émis des mises en garde aux différentes organisations opérationnelles dans le Grand Nord Kivu, à la suite du massacre de la population civile de Kambau/Mangurujipa. Des insignes de plusieurs organisations humanitaires avaient été retrouvés parmi les auteurs présumés du massacre, les ADF, et une vidéo de cet incident était devenue virale sur les réseaux sociaux.

Appel à la Sensibilisation

Les leaders communautaires insistent sur la nécessité de sensibiliser la jeunesse aux conséquences de la justice populaire et au respect des droits internationaux humanitaires. Ils appellent à des actions de sensibilisation pour prévenir de tels actes de violence à l’avenir et promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»