Centrafrique : Le mandat de la Minusca renouvelé pour un an

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Bangui, le 13 novembre 2021- La Minusca, l’une des plus importantes missions de maintien de la paix de l’ONU, déployée en République centrafricaine a été renouvelée pour un a, le vendredi 12 novembre dernier par le Conseil de sécurité. En dépit de la confirmation du renforcement des troupes décidé en 2020 pour 12 mois de plus, la Russie et la Chine se sont tout de même abstenues lors du vote.

La Russie et la Chine se sont abstenues lors du renouvellement du mandat de la Minusca le vendredi 12 novembre dernier pour diverses raisons. Pour la Russie, la non prise en compte des nombreux « scandales »  et des accusations importantes de l’ONU elle-même à l’encontre de la Minusca, dans le texte final, sont des justificatifs ayant concouru à sa posture.

Tandis que les États-Unis regrettent que les violations des droits humains  par des mercenaires russes Wagner opérant en Centrafrique ainsi que l’attaque du 1er novembre dernier, commise contre le bus de casques bleus égyptiens, par la garde présidentielle soient passés sous licence.

Par ailleurs, l’ambassadeur français Nicolas de Rivière a mis en garde le groupe  Wagner à l’issue de la réunion : « La présence de Wagner en Centrafrique est profondément déstabilisante. Elle constitue un facteur de guerre et non un facteur de paix. Les preuves s’accumulent sur les exactions commises par ce groupe : les arrestations extrajudiciaires, les exécutions sommaires, les violences sexuelles et basées sur le genre, les menaces exercées contre des défenseurs des droits de l’Homme, les entraves à l’accès humanitaire. Tout cela est inacceptable et bien documenté. »

Il faut rappeler que le renouvellement du mandat de la Minusca et le renforcement de ses troupes, interviennent pour accompagner le cessez-le-feu déclaré le 15 dernier par le président Touadéra et pour faire face à l’insécurité généralisée du fait des nombreux groupes armées qui sévissent dans le pays.

Doit-on croire que la stabilité et la paix en Centrafrique viendront de l’ONU, lorgnée par les populations centrafricaines comme étant une force de déstabilisation à la solde de la France ?

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»