Célébration de l’igname : Guiendé accueille le premier rituel d’une riche tradition culturelle transfrontalière

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Guiendé a accueilli, le mercredi 28 août 2024, la cérémonie du premier rituel de la célébration de l’igname. Cet événement culturel majeur a réuni des personnalités de premier plan, dont Nanan Koffi Prao, chef de Guindé, le Professeur Djakalia Ouattara, président de l’université de Bondoukou, et M. Bini Ouattara Daouda, président de la Fondation Adayé Kessiè.

Au programme de cette journée, les visiteurs ont pu apprécier les riches traditions de la région, à travers des danses traditionnelles et la parade du chef de Guiéndé. Mais au-delà des célébrations, c’est surtout la sensibilisation aux valeurs partagées entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Ghana qui a été mise en avant. En effet, ces deux pays voisins, qui se rejoignent autour de la culture de l’igname, possèdent une richesse commune qu’il est important de préserver et de transmettre.

Cette cérémonie d’ouverture n’est que le premier acte d’un événement culturel majeur à venir : l’Adayé Kessiè Festival qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne, dans la région de Bondoukou. Sous le thème « Peuples transfrontaliers ; les valeurs traditionnelles en partage », cette manifestation promet de mettre en lumière les liens étroits qui unissent les communautés frontalières de Côte d’Ivoire et du Ghana autour de leur patrimoine culturel commun.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»