CAN Totalénergies 2021 : Le Sénégal remporte son premier sacre continental au Cameroun

Lecteur Audio

Les Lions de la Teranga ont remporté ce dimanche 6 février 2022 leur premier sacre continental face à une formation égyptienne mal inspirée et conduite par Mohamed Salah au stade d’ Olembé à Yaoundé, aux tirs au but (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.) dans la finale de la CAN Totalénergies qui opposait les deux sélections.

Dans une finale bien emballée, dominée par une impressionnante sélection sénégalaise, les pharaons d’Egypte ont subi  et tenu pendant longtemps les assauts répétés des Lions de la Teranga grâce à un excellent Gabaski bien en place dans ses perches.

Déjà, dès la 7e minute du jeu, le premier duel suite à un pénalty pour le Sénégal, opposait Sadio Mané au portier égyptien Gabaski qui l’emporta en repoussant le tir de l’international sénégalais.

Très disputée avec de nombreuses occasions de but non concrétisées par le Sénégal qui aurait, sans coup férir remporté le titre à la fin des 90 minutes de jeu, il a fallu la séance des tirs au but pour départager les protagonistes de la finale de la grande messe footballistique qui a eu lieu au Caméroun.

Après 2 finales perdues (2002, 2019) et 29 participations, les coéquipiers de Sadio Mané, auteur du tir au but vainqueur, ont permis au Sénégal d’enfin entrer dans l’histoire avec cette belle victoire longuement construite avec son entraîneur principal Aliou Cissé, fortement critiqué au Sénégal et ailleurs.

Toutefois, pour Sadio Mané, interrogé par la chaîne BBC avant la grande finale, parlant de son caoch, il a indiqué qu’ « Il a confiance en lui, il a confiance dans le groupe. Il a des critiques à l’extérieur, mais ici même, il fait son travail…, le plus important, c’est que nous aimerions gagner pour lui et pour notre pays parce qu’il le mérite après tout ce qu’il a vécu en tant que joueur pour le Sénégal et maintenant en tant qu’entraîneur ».

 Les Pharaons d’égypte essuient leur seconde finale malheureuse en trois éditions de la Coupe d’Afrique des Nations et les Lions de la Teranga deviennent les nouveaux « Rois » d’Afrique.

Les lampions maintenant éteints à Yaoundé avec de belles surprises et des faits marquants, place est donc à la CAN 2023 en Abidjan pour de nouveaux défis et de grands moments dans les mythiques cuvés du « félicia » et d’Ebimpé.

Adingra OSSEI

 

 

 

 

 

 

 

 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire