Can TotalEnergies 2021 au Cameroun : Huit morts lors d’une bousculade au stade d’Olembe

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’incident produit à l’issue de la rencontre Cameroun vs Comores comptant pour les huitièmes de finales de la compétition a fait huit morts et une cinquantaine de blessés.

Selon le rapport du Ministère de la communication, « Huit décès sont enregistrés », dont celui d’un enfant.

Le même document explique que la bousculade s’est produite à l’entrée sud du stade d’Olembé à Yaoundé et que les victimes ont été « immédiatement transportées » et prises en charge dans des formations sanitaires pour ce qui est des blessés.

Le ministre de la santé publique fait le tour des formations sanitaires mobilisées pour la prise en charge des victimes

Le même communiqué renseigne que la Confédération africaine de football (CAF) qui organise la compétition phare du continent, a dépêché son secrétaire général Félix Motsepe « au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé » et qu’une enquête a été initiée
afin d’obtenir plus de détails sur ce malheureux incident.

Communiqué du gouvernement

Précisons que la tragédie a eu lieu avant le match de huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au cours duquel le Cameroun a battu les Comores 2-1 et qu’il n’existait plus de traces de la bousculade après le coup de sifflet final de la rencontre.

Le stade d’Olembé, d’une capacité de 60.000 places, a été spécialement construit pour la CAN. Pour éviter la propagation du coronavirus, une jauge de remplissage des stades à 60% avait été instaurée, augmentée à 80% quand jouent les Lions indomptables, les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun.

Avant cet accident, des tragédies similaires ont endeuillé le monde du football en Afrique ces dernières années.

Il s’agit par ailleurs du deuxième accident grave au Cameroun en moins d’une semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie d’origine accidentelle provoqué par des feux d’artifice a tué au moins 16 personnes dans une discothèque d’un quartier huppé de Yaoundé.
Lorsqu’on se rappelle du contexte qui a précédé l’organisation de cette compétition à savoir, la bataille autour de la capacité ou non du Cameroun à abriter la 33e coupe d’Afrique des Nations, on peut comprendre que l’incident du stade d’Olembe pourrait réconforter la thèse de ceux qui avaient émis des doutes sur cette organisation ; les médias internationaux entre autre. Pourtant il ne s’agit que d’un accident comme y’en a souvent eu dans d’autres compétitions footballistiques. Toutefois, à ce stade de la compétition, une telle tragédie viendrait crisper l’atmosphère de la compétition avec le risque de réduire la mobilisation des supporters dans les stades. Ce qui à coup sûr, aurait une incidence sur la fête du football continental que les autorités souhaitent une parfaite réussite.

Yves Modeste NGUE

Akondanews.net

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»