Can 2023 : Des journalistes étrangers découvrent les dispositions prises par la Côte d’Ivoire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est environ 90 journalistes étrangers qui séjournent en Côte d’Ivoire à l’occasion du tirage au sort de la Can 2023. Ils ont échangé, le vendredi 13 octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan, avec les ministres ivoiriens de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, du tourisme, Siandou Fofana et les président et vice-présidents du Comité d’organisation de la Can (Cocan), Albert François Amichia et Idriss Diallo.

Intervenant en premier, le président du Cocan, Albert François Amichia a assuré les hommes et femmes de médias que tout est fin prêt pour accueillir « la plus belle Can ».  Il a ajouté que la Côte d’Ivoire sera à la hauteur de l’événement.

Aboa Olivier, qui parlait au nom du ministère des Sports, a rappelé que les 6 stades dont ceux de Korhogo et Félix Houphouet-Boigny à Abidjan, qui attendent leur homologation par la Caf dans les jours à venir,  sont totalement prêts pour accueillir la fête du ballon rond.

Quant à la ministre de la culture, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire reste une tête riche de sa culture, qu’elle compte fait découvrir ou redécouvrir à toute l’Afrique à l’occasion de la Can.

Pour sa part, Siandou Fofana est revenu sur les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour garantir aux hôtes de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la Can,  des hébergements appropriés.

« A ce jour c’est un peu plus de 18 000 lits recensés dans les différentes villes qui accueilleront la compétition sans compter les Cités Can à Korhogo, Bouaké et San Pedro, les AirBnB ainsi que d’autres dispositifs prévus au niveau de l’hébergement. Les ministères de la Culture et du Tourisme prévoient des villages Can et plusieurs lieux de divertissement et de gastronomie à travers les différentes villes où seront logées les Équipes de la Can », a-t-il annoncé.

Pour  Amadou Coulibaly, cette Can offre l’occasion à la Côte d’Ivoire de mettre en lumière ses ambitions au niveau diplomatique, culturel, touristique et infrastructurel. Et aussi de renforcer la cohésion sociale.  »Le ministère de la Communication veillera à ce que vous soyez dans les bonnes conditions de travail », a rassuré Amadou Coulibaly.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»