Cameroun: Enfin un pas vers l’avant ou du déjà entendu?

Lecteur Audio

Meilleure distribution des fruits de la croissance, optimisation des opportunités de la Zone de libre échange continentale africaine, création des emplois, développement du secteur minier et structuration de l’économie constituent, entre autres, les priorités du Cameroun en 2023. C’est la teneur du traditionnel discours d’orientation du président Paul Biya à la nation le 31 décembre dernier.

La trajectoire 2023 est désormais tracée au Cameroun au lendemain de la cérémonie d’échanges des vœux entre le Président Paul Biya et le corps diplomatique accrédité à Yaoundé d’une part et les corps constitués nationaux d’autres part. C’est un rituel annuel absent ces dernières années du fait de la pandémie de Covid 19 et dont l’objectif est au-delà de se renouveler les vœux, de donner onction au démarrage effectif de la vie de la nation. Comme chaque année depuis ses 40 ans passés au sommet de l’Etat, le président Paul Biya a prononcé son discours de bilan et de projections le 31 décembre 2022. Une adresse assez riche en annonces qui feraient du Cameroun un pays convoité dès fin 2023 si tout est mis à contribution pour passer des paroles aux actes.

Tenez, la réhabilitation et la modernisation des aéroports de Tiko dans le Sud-Ouest, de Bertoua à l’Est et de Kribi dans le Sud couplée au projet d’exploitation des minerais apporteraient sans nul doute, un plus à la destination Cameroun. Au plan social, si Paul Biya parvient, comme il l’a annoncé, à améliorer les conditions de vie des populations de son pays à travers une inclusion sociale et une bonne distribution des fruits de la croissance, il marquerait certainement son plus riche bilan en tant que chef d’Etat Camerounais. Il sortirait aussi à coup sûr par la grande porte au moment où des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer une alternance au palais d’Etoudi à Yaoundé.

Le président de la République a semblé oublier que la lutte contre l’incivisme, la corruption, l’enrichissement illicite à travers la spoliation de l’Etat ont toujours figuré dans ses adresses à la nation avec pour résultat; l’aggravation de ces phénomènes qu’il reconnaît pourtant dangereux. Par ailleurs, les populations peuvent espérer à une amélioration de l’offre énergétique ou d’approvisionnement en eau à travers de nouvelles infrastructures annoncées et qui ne seront pas les premières en la matière. Ils sont pourtant nombreux ces milliers de Camerounais qui se targuent d’avoir soif pourtant établis sur un château d’eau qui est le Cameroun. Ce sont ces mêmes citoyens qui ont suivi avec intérêt les actualités autour de la gestion des fonds covid et de la construction du stade Olembé avec toutes les polémiques et surfacturations. Des audits et autres missions de contrôle ont été réalisés et les coupables sont connus et toujours aux affaires. Le message de l’homme du “Renouveau” sonne ainsi comme une certaine moquerie dans les oreilles de ces derniers à l’aune des prochaines campagnes électorales. Toutefois, en attendant de voir plus clair et d’en tirer un nouveau bilan en fin d’année, la machine de l’Etat est à l’œuvre. Au niveau politique, les sénatoriales sont prévues d’ici le mois d’avril. Pour parvenir à la réalisation de tous ces chantiers, le locataire du palais de l’Unité à Yaoundé appelle chacun de ses concitoyens à mettre la main dans la pâte pour bâtir le Cameroun.

Du bilan de 2022

Nous ne reviendrons pas sur les volets politique, économique et social qui selon le président de la République, ont engrangé des résultats remarquables au cours de l’année 2022 mais avec pour seul résultat la misère des camerounais. Il y a un aspect et non des moindres qui attire notre attention et dans lequel le Cameroun mérite tout de même d’être félicité dans son action au cours de l’année précédente; il s’agit de son déploiement diplomatique. Nous soulignerons ici trois importants faits qui ont inspiré admiration du Cameroun en 2022 mais qui invitent à une certaine continuité dans l’action en vue de sauvegarder les acquis. Le premier moment est le choix du Cameroun lors des deux votes organisés à l’ONU contre la Russie pour son activité en Ukraine. Par deux fois, le pays de Paul Biya a refusé de prendre part au vote. Une prise de position qui s’inscrit dans le prolongement de sa politique de non alignement et surtout de la diversification de ses partenaires. D’ailleurs c’est dans ce même contexte que le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense s’est rendu à Moscou pour la signature d’un accord militaire entre les deux parties.
La deuxième victoire diplomatique du Cameroun l’an dernier est la visite du président Emmanuel Macron à Yaoundé juste au lendemain de sa réélection comme président de la République française. En 2022, le locataire du Palais de l’Elysée a trouvé urgent et nécessaire de choisir le Cameroun; pays qu’il avait pourtant ignoré lors de son premier mandat, comme sa toute première destination en Afrique. Ce qui démontre à suffisance que les enjeux sont énormes dans ce pays de l’Afrique noire francophone. Le sommet Etats-Unis -Afrique organisé en fin d’année dernière par le gouvernement Biden a aussi marqué un point déterminant dans le déploiement de la diplomatie camerounaise. Prenant personnellement part aux travaux, le président Paul Biya outre son plaidoyer sur la transformation technologique et la création des marchés de capitaux, a assommé d’un coup, certains financiers de la crise anglophone au Cameroun. Grâce à de gros intérêts économiques, le gouvernement américain a accepté de sacrifier ces personnages accusés de financer la sécession du Cameroun à travers la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Si cette remarquable efficacité du Cameroun au-delà de ses frontières pouvait se matérialiser à l’interne, le pays se porterait mieux sans qu’on ait à rappeler les mêmes objectifs chaque année et jamais accomplis. Jusqu’ici, il est clair que les récentes annonces du président camerounais constituent du déjà entendu et que seule une surprise et un réel engagement pourront faire évoluer le pays d’un pas tel que souhaité par tous.

Yves Modeste NGUE

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»