CACAO : La Côte D’Ivoire a un sérieux concurrent

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Chine vient d’exporter ses premières fèves de cacao vers la Belgique depuis la province chinoise de Hainan, selon l’Académie des sciences agricoles tropicales de Chine.

Le cacao est principalement produit dans les régions tropicales comme l’Afrique de l’Ouest. La région de Hainan en Chine est la zone de production de cacao le plus au nord du monde. Grâce à ses avancées en matière de technologies agricoles la Chine ambitionne de devenir une véritable place du cacao. Cette concurrence chinoise va t-elle réveiller enfin le dragon du cacao mondial qu’est la Côte d’Ivoire?

La posture actuelle est plutôt à la critique qu’à la recherche de solutions. Un exemple parmi tant d’autres : Novembre 2020, la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, accusent les multinationales Hershey et Mars de refuser de payer la prime spéciale pour les planteurs, négociée en 2019 et suspendu les programmes de certification de Hershey, dans un courrier et un communiqué.
A mon avis la solution au problème du cacao en Côte d’Ivoire doit être ontologique. Ce n’est pas en critiquant constamment les autres qu’on va s’en sortir. D’ailleurs les chinois eux ne critiquent personnes ils sont à la recherche constante de solutions. voici la voie.
Par VALAIRE TEKI.
Directeur Exécutif de Grenn Project Africa.
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»