Lecteur Audio
|
Ce lundi 30 janvier 2023, les unités combattantes stationnées dans la localité de Falagountou (Province du Séno, région du Sahel) ont été la cible d’une attaque terroriste. Cette unième attaque a fait 12 combattants dont 2 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tués.
17 jours après la reprise de la ville de Falagountou par les unités combattantes stationnées, ces derniers ont été attaquées indique un communiqué de l’État major général des armées.
La hiérarchie militaire parle d’« éléments résiduels des groupes armés qui agissaient jadis dans la zone ». Ces éléments selon elle, voulait s’en prendre « aveuglément aux populations»
« Les gendarmes et les VDP qui ont fait preuve d’anticipation pour empêcher le massacre des populations, ont vaillamment riposté à l’attaque » informe l’armée.
Cependant, poursuit l’État major général des armées, « ils en ont payé le prix fort» car le bilan provisoire établi fait état « de 12 combattants tombés dont 02 VDP (Volontaires pour la défense de la partie )»
Un communiqué de l’armée précise qu’un civil a également perdu la vie et au moins 05 gendarmes ont été blessés et une dizaine d’autres toujours recherchés.
Dans le même temps, « côté ennemi, une quinzaine de corps de terroristes ont été retrouvés lors des opérations de ratissage qui sont toujours en cours ».
La commune de Falagountou est située à une cinquantaine de km de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Depuis un an, les groupes armés contrôlent cette partie du pays.
Pour rappel, c’est l’un des plus lourds bilan infligé à l’armée burkinabè depuis le 30 septembre 2022, date de l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net