Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Débuté le 16 octobre, la 27e édition du FESPACO a connu son apothéose le samedi 23 octobre 2021 à Ouagadougou avec le sacre du réalisateur somalien Khadar Auderus Ahmed qui a remporté le prestigieux Étalon d’or 2021 pour son film « La femme du fossoyeur », tourné dans les quartiers de Djibouti.
La « femme du fossoyeur», est une histoire d’amour d’un couple heureux, Guled et Nasra vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled travaille durement déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?
« La femme du fossoyeur » premier long métrage de Khadar Auderus Ahmed a déjà été présenté à la Semaine de la critique à Cannes en juin 2021 et a été développé dans le cadre de la Résidence de la Cinéfondation en 2015.
A Ouagadougou, L’Étalon d’argent consacre le film de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus « Freda ». Le film était en lice au Festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard ». Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Freda, au contraire, décide de croire en l’avenir de son pays.
Aussi, L’étalon de bronze est revenu à Leyla Bouzid de Tunisie pour « Une histoire d’amour et de désir » qui avait été également présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Elle avait déjà été récompensée au Festival du film francophone d’Angoulême.
Par ailleurs, dans la catégorie film documentaire, l’Étalon d’or est revenu à « Garderie Nocturne » du burkinabè Moumouni Sanou. Il avait été aussi sélectionné par le Festival de Berlin, tandis qu’Aïcha Maïga a remporté l’Étalon d’argent avec son film « Marcher sur l’eau ».
Kiswendsida Parfait Kaboré a reçu le grand prix du Président du Faso du meilleur espoir pour « Après ta révolte, ton vote ».
Dans la catégorie court métrage de fiction c’est le film du réalisateur rwandais Fafin Alliah qui a remporté le Poulain d’argent pour « Amani ».
A Ouagadougou, l’occasion a été donnée à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) en tant que partenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) depuis 1993, de décerner des prix à des professionnels du cinéma et de faire le bilan de sa participation comme à chaque édition.
Au titre des prix décernés par la CEDEAO, l’on note notamment le Prix spécial du meilleur film ouest africain sur l’intégration, prix du meilleur cinéaste de l’Afrique de l’ouest, prix du meilleur réalisateur de film d’école, prix du meilleur comédien ou de la meilleure comédienne de l’Afrique de l’ouest.
Il faut noter que Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou FESPACO, créé en 1969 sous le nom de « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou » est l’un des plus grands festivals de cinéma africains et se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.
Adingra OSSEI