BURKINA-FASO : L’ARMEE NEUTRALISE DES TERRORISTES DANS LES REGIONS DU NORD ET DU SAHEL

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de l’opération militaire Houné entreprise depuis le 05 mai dernier, l’armée Burkinabè a détruit dans la matinée du mardi 11 mai quatre bases de terroristes, récupéré divers matériels et a neutralisé une vingtaine de terroristes dans les régions du Nord et du Sahel du pays.

En guerre contre le terrorisme qui sévit depuis 2015 dans plusieurs localités du Burkina –Faso, l’armée Burkinabè a lancé dans les régions du Nord et du Sahel du pays une opération militaire dénommée «Houné » qui signifie Dignité en langue Fulfuldé.

En effet, selon un communiqué de l’Etat major de l’armée Burkinabè, l’opération vise à « déloger les groupes armés terroristes » et à « rassurer les populations ». Elle « mobilise les unités conventionnelles et spéciales de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la gendarmerie nationale ».

Elle va « s’étaler sur plus d’un mois » et a déjà « permis de neutraliser plus d’une vingtaine de terroristes et de  détruire quatre bases ou positions des groupes armés », a expliqué à l’AFP une source sécuritaire de haut rang. Aussi, « des moyens de communication, de l’armement, des munitions et des moyens roulants ont été récupérés par les forces armées », a-t-elle précisé.

En dépit de nombreuses opérations militaires similaires à Houné et de quelques victoires, l’armée Burkinabè peine toujours à combattre les terroristes aguerris à la guerre asymétrique.

Par ailleurs, l’opération est toujours en cours et le Burkina-Faso depuis bientôt cinq ans enregistre déjà 1300 morts et des millions de déplacés, fuyant les zones assiégées par les groupes djihadistes, dont le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

En réalité, l’opération vise à restaurer l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités du Burkina-Faso qui ont connu ces derniers jours un regain de violences terroristes, principalement contre les civils.

Pour rappel, le samedi dernier trois civils ont été tués à Tin-akoff, dans la région du Nord, où le même jour, un engin improvisé a explosé au passage d’une unité du détachement militaire de Mansila, qui effectuait une mission d’escorte. Bilan: trois soldats blessés.

Adingra OSSEI

AKONDANEWS.NET

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»