Burkina Faso : Des centres de traitement d’or mis en place par le gouvernement burkinabè pour les mineurs artisanaux

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Yacouba zabre Gouba, ministre de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso, a présidé le 18 mars 2024, la cérémonie d’inauguration de l’installation du premier centre de traitement mutualisé de minerai d’or qui sera exploité par environ 2000 artisans miniers.

Le centre est doté d’un concasseur, d’un broyeur, d’un concentrateur et d’une table à secousse permettant de séparer l’or des résidus. Situé dans la commune de Muguet, il est le premier d’une dizaine de centres que le gouvernement prévoit d’installer à travers le pays.

Ce centre, confié à la coopérative ‘’NONG-TAABA’’ est placé sous la supervision du ministère des Mines et la production d’or qui en sortira, sera vendue à la Société nationale des substances précieuses (SONASP).

Il faut souligner qu’avec la mise en place de ces centres, le gouvernement entend poursuivre ses efforts de formalisation et d’assainissement du secteur de l’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM) de l’or au Burkina Faso. En plus des recettes perdues du fait de la contrebande de l’or, les méthodes de traitements utilisées dans l’ASM ne respectent pas les normes environnementales et participent à la pollution des terres et des cours d’eau.

La construction de centres de traitement mutualisé de minerai d’or s’inscrit dans la stratégie de transformation locale actuellement mise en œuvre dans plusieurs secteurs de l’économie nationale au Burkina Faso et particulièrement dans les Mines.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»