Brice Clotaire Oligui Nguema élu président du Gabon avec 90,35 % des voix

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de l’élection présidentielle tenue le 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, leader de la transition militaire, a été élu président du Gabon avec 90,35 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur. Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous Ali Bongo, a obtenu 3,02 % des voix. Le taux de participation s’est élevé à 70,4 %.

Cette élection marque la fin de 56 ans de domination de la famille Bongo sur la politique gabonaise. Brice Oligui Nguema, général de brigade et ancien aide de camp du défunt président Omar Bongo, a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en août 2023. Depuis, il s’efforce de rétablir l’ordre constitutionnel et de promouvoir des réformes politiques et économiques.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat de calme, contrastant avec les tensions des élections précédentes. Les observateurs internationaux ont salué la transparence du processus électoral, bien que certains aient exprimé des réserves concernant la concentration du pouvoir militaire.

Brice Oligui Nguema entame un mandat de sept ans, renouvelable une fois, conformément à la nouvelle constitution adoptée en novembre 2024. Il a promis de lutter contre la corruption, de diversifier l’économie pétrolière du pays et de développer les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.

Les défis auxquels il devra faire face incluent la réduction de la pauvreté, l’amélioration des infrastructures et la consolidation de la démocratie. Les citoyens gabonais et la communauté internationale attendent de voir si les promesses de réformes se traduiront par des changements tangibles dans la gouvernance et le développement du pays.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»