Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : bientôt un atelier pour déterminer les risques et les typologies

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la sensibilisation des autorités compétentes, des entités déclarantes et des autres parties prenantes, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) organise du 20 au 24 novembre 2023 à Lomé, au Togo, un atelier régional sur les risques et les typologies de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT), au profit des autorités opérationnelles.

Les parties prenantes impliquées dans cet atelier, sont les entités engagées dans la mise en œuvre des Résultats Immédiats (R.I.) 6, 7, 8 et 9 de la Méthodologie du Gafi. Il s’agit notamment des cellules de renseignement financier, des autorités chargées des enquêtes et poursuites pénales (police, gendarmerie), des autorités judiciaires (procureurs, juges) et d’autres agences spécialisées en matière de BC/FT concernées et engagées dans la détection, les enquêtes, les poursuites et le jugement des affaires de BC/FT, dans les États membres du Giaba. Cette rencontre renforcera l’interaction avec les autorités opérationnelles sur les signaux d’alerte et les indicateurs de BC/FT contenus dans les différentes typologies produites par le Giaba.

Au cours de la rencontre de Lomé, les autorités opérationnelles des États membres du Giaba vont améliorer leurs connaissances sur le mode opératoire des blanchisseurs de capitaux et des financiers du terrorisme professionnels.

Ils exploreront à cet effet,  plusieurs domaines et secteurs vulnérables, en l’occurrence le trafic de drogue, le secteur extractif, le secteur immobilier, la corruption, les marchés publics, l’usurpation de la propriété intellectuelle, la contrefaçon de produits pharmaceutiques et le financement du terrorisme.

Pour s’adapter à son contexte et aux mutations en cours, le Giaba réalise en permanence des recherches, des évaluations et publie des rapports, afin de sensibiliser les autorités compétentes, les entités déclarantes et les autres parties prenantes, notamment le grand public, aux risques les plus récents en matière de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de la prolifération.

De même il sensibilise sur les tendances, méthodes et techniques pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires à l’atténuation desdits risques.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»