Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un nouvel épisode de violence en République démocratique du Congo, huit casques bleus ont été blessés, dont un grièvement, lors d’une attaque survenue à Saké. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a confirmé cet incident, tandis que les circonstances précises demeurent encore floues.
Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, a vivement condamné cette attaque. Les soldats de la paix touchés, déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu, ont été rapidement pris en charge et reçoivent actuellement les soins nécessaires.
L’opération Springbok vise à protéger les villes de Goma et Saké contre la menace du M23/RDF, qui se rapproche progressivement de la cité de Saké, désertée par la population. Malgré les efforts déployés par les différentes unités de protection, plus de cinq personnes ont été tuées à Saké et une dizaine d’autres à Mugunga/Goma lors de cette attaque.
Mme Keita a exprimé la volonté de la MONUSCO de voir les casques bleus blessés se rétablir rapidement et a déclaré être prête à appuyer toute enquête pour identifier les auteurs de cette attaque, qu’elle soit menée devant les juridictions nationales ou internationales.
La Cheffe de la MONUSCO a réaffirmé l’engagement de la mission à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité congolaises pour protéger les populations civiles. Elle a également appelé à une cessation immédiate des hostilités de la part de tous les groupes armés actifs dans la région, en particulier le groupe armé M23, les exhortant à déposer les armes et à respecter les accords établis dans la Feuille de route de Luanda.
Raphael LUMOO
Akondanews.net