Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre d’une collaboration bilatérale, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Joris Jurriens, ont signé le 22 février un accord de financement d’un montant de 72 millions d’euros. Cet accord vise à soutenir le projet d’aménagement d’un nouveau port de pêche situé à Xwlacodji.
Le projet sera principalement financé par le fonds néerlandais Invest international. « Le port sera établi sur un site de 8 hectares. Il sera dédié aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle », indique la Direction générale du port autonome de Cotonou sur son site.
Les travaux de construction du nouveau port devraient s’étaler sur une période de 18 mois, avec une livraison prévue en décembre 2025. Le nouveau port de pêche sera doté, à l’issue des travaux, d’« installations plus propres, plus sûres et plus modernes ».
L’objectif principal de ce projet est de créer une zone dédiée à la commercialisation et à la transformation des produits de la pêche. De plus, il est attendu qu’il dynamise les activités commerciales des acteurs de la pêche artisanale et semi-industrielle, tels que les pêcheurs et les mareyeurs.
« Les nouvelles installations permettront également de mettre en place des services socio-professionnels en vue de l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des acteurs », selon le communiqué rendu public à l’occasion de la signature de l’accord de financement.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net