Benin : La banque Mondiale approuve un financement de 150 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué publié le 11 juin 2024, la banque mondiale a annoncé avoir approuvé un financement additionnel de 150 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Bénin à améliorer la sécurité alimentaire et la productivité ainsi qu’à renforcer la résilience des populations dans les régions du Nord du pays.

Ce financement vise à soutenir le projet d’appui à la compétitivité des filières et à la diversification des exportations (PACOFIDE), mis en œuvre sur la période 2020-2026 au Bénin.

Le PACOFIDE a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire à travers l’augmentation de la production du riz et des produits maraîchers et surtout à générer des opportunités économiques plus inclusives dans les segments de ces chaînes de valeur, pour les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables, et prévenir la fragilité dans les régions du nord.

Par ce financement additionnel, 3 000 hectares de terres irriguées seront aménagés pour la production du riz et le maraîchage, 34 000 hectares de plantations d’anacardiers seront réhabilités et 7 000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers créées.

« Ce financement additionnel va aider à créer de nouvelles opportunités économiques et des moyens de subsistance plus inclusifs pour les populations des zones fragiles et à risques du pays. Il constitue également un pilier important pour la sécurité alimentaire et un moteur essentiel des mécanismes de prévention de la fragilité », souligne Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Lancé en 2020, le PACOFIDE a soutenu la construction d’infrastructures de logistiques à températures contrôlées pour les exportations des produits agricoles périssables à l’aéroport de Cotonou. Près de 350 000 personnes ont bénéficié directement du projet à ce jour.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»