Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 67è cérémonie de remise du ballon d’or s’est tenue dans la soirée de ce lundi 30 octobre en France, au Théâtre du Chatelet dans la capitale Parisienne. La liste des 30 nommés pour le prestigieux prix a été dévoilée la semaine dernière.
Après avoir brillé au mondial 2022 au Qatar, l’argentin le plus grand favoris s’est imposé et a amélioré son record. Avec déjà 7 ballons, 6 souliers d’or et une coupe du monde, Lionel Andrés Messi a reçu son 8è ballon d’or après les votes de plus de 100 journalistes qui représentent les pays au classement FIFA.
Lionel Messi a tenu à dire un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce 8e sacre. « Je souhaite remercier toutes les personnes qui me permettent de remporter une nouvelle fois ce trophée. À mes camarades de sélection, au sélectionneur de l’équipe d’Argentine », a-t-il déclaré, le trophée devant lui. Puis d’ajouter : « Je souhaite féliciter Erling Haaland et Kylian Mbappé, au niveau individuel et collectif extraordinaires et auteurs d’une année spectaculaire ».
Du côté féminin, la joueuse espagnole Aitana Bonmatí a décroché le Ballon d’Or 2023. Championne du monde 2023 avec la Roja, la milieu de terrain du FC Barcelone succède ainsi à sa compatriote Alexia Putellas, élue en 2021 et 2022.
« Je suis très fière de recevoir ce Ballon d’Or. C’était une année exceptionnelle au niveau sportif », a déclaré la milieu de 25 ans, détentrice de deux Ligues des Champions (2021 et 2023) avec le FC Barcelone. « Bien que ce soit un prix individuel, le football est un sport collectif et je veux remercier mes coéquipières, mon entraîneur et le Barca, sans qui je ne serai pas là ».
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net