Avancée spectaculaire de l’armée congolaise sur plusieurs fronts contre le M23

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 23 mai 2024 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) enregistrent des avancées significatives sur plusieurs fronts contre le mouvement rebelle M23. Débutées en début de semaine, ces opérations militaires visent à libérer les territoires du Masisi au sud et du Rutshuru au nord, où le M23 avait pris contrôle de plusieurs localités.

La position stratégique de la coalition M23_RDF_AFC, qui permettait de contrôler plusieurs axes clés, a été mise en déroute par l’armée congolaise. Cette percée a permis aux FARDC de libérer les villages de Kirotshe et Shasha, et de rouvrir la route Sake-Minova, une étape cruciale avant de lancer une offensive sur la cité de Mushaki.

« Cette position a été utilisée par la rébellion depuis plusieurs jours pour lancer des attaques à l’arme lourde sur les camps de déplacés de Mugunga, ainsi que sur les quartiers densément peuplés de Mugunga et de Sake. Les habitants et les déplacés des camps de Bulengo et Mugunga vont bientôt respirer, car nous éloignons petit à petit ce monstre de manière définitive », a déclaré un jeune résistant, Wazalendo.

Ce jeudi matin, les affrontements se poursuivent avec une intensité accrue, et l’armée congolaise est déterminée à récupérer toutes les zones occupées par la coalition rebelle, y compris la stratégique cité minière de Rubaya.

Cette offensive militaire marque un tournant dans le conflit, apportant un espoir de paix et de sécurité aux populations locales longtemps affectées par les exactions du M23. Le succès de ces opérations pourrait également renforcer la position du gouvernement congolais dans ses efforts pour stabiliser la région et rétablir l’autorité de l’État.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»