Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chargé par le président Felix Antoinne Tshisekedi de mener des consultations politiques pendant une période de 30 jours, Augustin Kabuya poursuit ses rencontres avec les différentes forces politiques en vue de l’identification de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et de la formation du futur gouvernement.
Parmi les partis politiques récemment consultés figure la délégation de l’Opposition républicaine DYPRO-Dynamique Progressiste-, dirigée par Constant Mutamba. Juste après, c’est la délégation du Nouvel Élan, dirigée par Adolphe Muzito, qui a échangé pendant près d’une heure avec l’Informateur Augustin Kabuya. Les discussions ont été menées à huis clos.
Une personnalité marquante de l’opposition congolaise, Matata Ponyo Mapon, s’est également invitée aux consultations. Matata, qui a fait alliance avec Moise Katumbi lors des élections de 2023, a obtenu moins de 20 sièges parlementaires sur les plus de 470 remportés par l’Union Sacrée de la République.
Augustin Kabuya a souligné lors de son point de presse avant les consultations que les partis politiques devront préciser leur appartenance ou non à la coalition majoritaire pour participer à la formation du gouvernement. « À l’issue de ces travaux, il sera dégagé le nombre de partis et regroupements ainsi que les élus qui, sur les 477 actuellement proclamés par la CENI, feront partie de la coalition gouvernementale. » Les résultats de ces consultations auront des implications majeures sur la configuration politique et gouvernementale à venir en République démocratique du Congo.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net