Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 29 février 2024
L’artillerie de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) a été la cible d’une attaque ce jeudi matin à Sake, une cité abandonnée par sa population, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Selon la société civile de Kamuronza, contactée par akondanews.net, deux blindés de la force de la SADC, composés de contingents tanzaniens en mission de reconnaissance, ont été visés vers 11 heures locales. Les attaques ont eu lieu non loin du péage de l’axe Kitshanga et au niveau du rond-point. Les bombes auraient été lancées depuis la position du M23 située à Kiuli, malgré la présence supposée de l’opération « Spring Bock » de la Monusco, visant à protéger la cité de Sake contre toute attaque du M23.
Le bilan provisoire fait état de deux blessés, dont un militaire tanzanien et un civil touché par les éclats de la bombe au rond-point de Sake. Cette attaque survient après la mort de deux militaires sud-africains de la force de la SADC, victimes d’une explosion du M23 dans leur base de Mubambiro il y a quelques jours.
Depuis le déploiement de cette force, son rôle semble être non offensif, malgré les attaques répétées du M23. Les événements à Sake soulignent la persistance des tensions et des risques dans cette région, malgré les efforts déployés pour maintenir la paix.
Raphael LUMOO
Akondanews.net.