Attaque avortée à la MATCA : un complot déjoué, la justice saisie

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une tentative de déstabilisation de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) a été déjouée dans la matinée du lundi 19 mai 2025 grâce à une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre. Des individus armés et déterminés ont tenté de s’emparer des locaux de l’institution, semant la panique avant d’être maîtrisés. L’opération, visiblement planifiée, s’est soldée par l’interpellation de 13 individus, dont leur meneur, un loubard notoire connu sous le pseudonyme de « Matchè », grièvement blessé au cours de l’assaut.

Les faits remontent à la veille, le dimanche 18 mai, lorsqu’un ancien administrateur de la Mutuelle, Diabaté Malick, aurait pris attache avec d’anciens collègues et délégués afin de leur proposer de se réunir aux abords du siège de la MATCA, au Plateau, pour tenter un coup de force. Plusieurs d’entre eux se sont toutefois désolidarisés du projet et ont alerté la nouvelle administration. « C’est hier dimanche vers 22 heures que j’ai eu l’information d’un des délégués appelés par Diabaté Malick. Je lui ai bien fait comprendre que c’était une défiance à la justice ivoirienne et à l’État de Côte d’Ivoire, puisque celui pour qui ils veulent mener une telle action est soupçonné de détournements de plusieurs milliards de FCFA et de fraude sur la nationalité », a confié un membre de l’administration.

Alertées, les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif discret autour du siège de la Mutuelle. Aux alentours de 9 h, une cinquantaine de jeunes armés de gourdins, couteaux et autres armes blanches, certains munis de gris-gris, ont tenté de forcer l’entrée. La vitre principale a été brisée, une porte défoncée, et un véhicule endommagé. Mais les éléments de sécurité étaient prêts. La riposte a été immédiate. Pris de panique, les assaillants ont pris la fuite à la vue des agents, sauf leur chef, Matchè, qui s’est violemment opposé à l’arrestation avant d’être neutralisé.

Sur place, l’incompréhension règne encore parmi les employés et administrateurs de la Mutuelle. « Tous savaient que le DG intérimaire, M. Seri Kanon Roger, était en mission à l’étranger. Voulaient-ils profiter de son absence pour tenter une prise de contrôle ? », s’interroge un agent, encore sous le choc. Plusieurs amulettes ont été retrouvées sur les assaillants, confirmant la volonté manifeste d’intimider par la force.

Derrière cette action violente, des questions persistent sur les véritables motivations des assaillants. Selon une source proche du dossier, les premiers résultats d’un audit interne en cours mettraient à jour des irrégularités financières massives au sein de l’ancienne équipe dirigeante. « Le but de leurs détracteurs, c’est de fermer la Mutuelle. Car l’audit interne révèle déjà les indices d’un détournement de plus de 10 milliards FCFA. Ils savent que si l’audit va à son terme, les résultats seront accablants », affirme un administrateur.

La direction générale de la MATCA a, sans tarder, porté plainte contre les auteurs des faits et leurs présumés commanditaires. Parmi les individus cités comme ayant été vus sur les lieux ou dans les environs, figurent Diabaté Malick, Moussa Fofana, Cissé Ba Sidick, Cheikh Mohamed Aïdara, Garango, Gros Ouézin, Cheikh Gor et Amara le Gros, tous anciens collaborateurs de la Mutuelle.

Alors que l’enquête suit son cours, la direction réaffirme son engagement à faire toute la lumière sur cette tentative de déstabilisation, et appelle à laisser la justice faire son travail. « S’il est prouvé que ce coup est du fait de l’ancienne équipe, il est impératif que la justice tranche et mette ces derniers hors d’état de nuire », a estimé un administrateur. Une chose est sûre : les assauts contre la légalité et la transparence à la MATCA ne passeront pas inaperçus.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»