Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dimanche 2 avril, l’éthiopien Abeje Ayana, âgé de 20 ans, a remporté la médaille d’or lors de son premier marathon à Paris. Il a réussi à devancer ses concurrents, y compris son compatriote Guye Adola, en terminant avec un temps de 2 heures 7 minutes et 14 secondes.
Lors de cette 46e édition, des milliers de coureurs et coureuses ont pris le départ du marathon de Paris, s’engageant dans un parcours exigeant dans les rues de la ville avant de finalement atteindre la ligne d’arrivée. La compétition a été marquée par une performance inattendue chez les élites masculines, où le coureur éthiopien Abeje Ayana a remporté une victoire remarquable pour son tout premier marathon, prenant tout le monde par surprise.
L’athlète qui disputait sa toute première course sur la distance mythique n’a pas été aidé par les conditions. La pluie et le vent s’étant invités sur le parcours. Ayana a longtemps évolué aux côtés du groupe de tête. Peu de temps avant l’arrivée, il a distancé ses adversaires, dépassant même le groupe de tête féminin. Il a rejoint l’un des favoris de la course, son compatriote Guye Adola, âgé de 32 ans.
Alors qu’il s’approchait de la fin de la course et descendait l’une des dernières rues, Ayana a réussi à dépasser Adola et a maintenu son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Sa performance a été exceptionnelle, il a terminé la course en 2 heures, 7 minutes et 14 secondes.
Il avait déjà attiré l’attention lors du semi-marathon de Poznan en Pologne en 2021, mais avec sa victoire à Paris, Abeje Ayana s’inscrit sur la liste des athlètes de haut niveau à pouvoir battre de nouveau record.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net