Lecteur Audio
|
Du 23 au 29 avril 2023 s’est déroulé, la 37e édition du marathon des sables, dans le désert du sud marocain, une épreuve par étape en autosuffisance alimentaire et c’est le marocain Mohamed El Morabit qui l’a remporté le vendredi 28 avril 2023.
Le désert du Sahara a été le terrain de jeu de près de 1000 participants lors de l’ultra Marathon des Sables, une compétition qui s’est déroulée sur six jours et qui a couvert environ 251 km. Les coureurs ont dû parcourir six étapes pour franchir la ligne d’arrivée, avec des conditions difficiles en termes de chaleur et de terrain.
Le parcours à travers les dunes de sable n’a été révélé aux coureurs que juste avant la course, autre élément qui contribue à faire du Marathon des Sables l’un des ultras les plus brutaux au monde.
Mohamed El Morabit a remporté cette épreuve de 251 km dans les conditions difficiles en termes de chaleur et de terrain en 19h19’15’’. Il a exprimé sa joie de remporter son premier titre du marathon des sables. Il a souligné que la compétition était particulièrement difficile en raison de la forte concurrence, en plus des conditions climatiques extrêmes qui ont rendu la course très ardue pour tous les participants.
Il succède à Rachid, son frère, nonuple vainqueur de la compétition qui a jeté l’éponge après une pénalité de 3 heures
Le moment le plus marquant de la course est survenu après la quatrième étape, lorsque les organisateurs ont annoncé une sanction à l’encontre de Rachid El Morabity, neuf fois vainqueur et de son compatriote Aziz El Akad, trois fois sur le podium du Marathon des Sables, avaient été sanctionnés pour « anomalies » découvertes lors des contrôles des sacs, qui sont effectués pour vérifier que les coureurs n’ont pas reçu de nourriture supplémentaire.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net