Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Abidjan le 8 juin 2022- « A cet instant précis de ma première prise de parole en qualité de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les mots qui me viennent à l’esprit sont d’abord des mots de gratitude et de remerciements. Le tout sous le regard bienveillant de Dieu. Gratitude à l’égard de Son Excellence M. le Président de la République Alassane Ouattara, Président du Rhdp, à qui, il a plu de me désigner comme candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale pour le compte de mon parti. Les groupes parlementaires Pdci-Rda, Ppa-Ci, Udpci et Rhdp ont appelé dans leur ensemble à voter pour moi. C’est un choix qui traduit le consensus qui est un des principes démocratiques. Je voudrais donc prier Messieurs les présidents des groupes parlementaires respectifs de bien vouloir transmettre l’expression de ma gratitude et mes remerciements aux Présidents Henri Konan Bédié du Pdci-Rda, Laurent Gbagbo du Ppa-Ci, Albert Toikeusse Mabri Abdallah de l’Udpci. Mes remerciements vont également à l’endroit de mes collègues honorables députés qui ont porté leur choix effectif sur ma personne. De façon spécifique, j’exprime mon infinie gratitude et ma reconnaissance à Messieurs les présidents des groupes parlementaires : l’honorable Diawara Mamadou du groupe parlementaire Rhdp, l’honorable Doho Simon du groupe parlementaire Pdci-Rda, l’honorable Oulaye Hubert du parlementaire Ppa-Ci, l’honorable Sery Pascal du groupe parlementaire Udpci. J’associe à ces remerciements, les valeureuses populations d’Agboville qui me témoignent de leur confiance depuis trois mandatures. Je voudrais également exprimer à tous ces ivoiriens et à toutes ces ivoiriennes, de tous bords politiques de toutes les régions dans leur diversité qui m’ont toujours témoigné de leur soutien », a exprimé sa gratitude Adama Bictogo.
Le député d’Agboville et ancien Directeur exécutif du Rhdp dont il est le candidat a été élu avec brio par ses collègues, président de l’Assemblée nationale, le mardi 7 juin 2022. Une élection dont l’issue s’était dessinée depuis que les trois importants groupes parlementaires, Pdci-Rda, PPA-CI, Udpci ont décidé de ne pas présenter de candidat. Ne serait-ce que par décence républicaine car « on ne se bat au chevet d’une mère malade », et surtout que cette élection fait suite au décès de Amadou Soumahoro dont il fallait rapidement trouver un successeur. Retour sur la cérémonie de ce jour au parlement ivoirien.
« Monsieur Adama Bictogo a obtenu à l’issue de ce vote, 237 voix soit 97,53%. Il est donc déclaré élu, président de l’Assemblée nationale. Je l’invite à monter au perchoir, pour occuper son poste. Mon rôle, est maintenant terminé ». A annoncé la présidente par intérim de l’Assemblée nationale, Aminata Toungara dont l’intérim a pris fin ce mardi 7 juin 2022 à la Chambre basse du parlement, avec l’élection du nouveau. Sur 252 députés, 248 ont répondu présents soit par leur présence physique ou par procuration. Pour prendre part, à l’élection de leur nouveau président. Deux candidats étaient en lice, pour briguer le poste de président. Ce sont les députés, Jean Michel Amankou (député du Pdci-Rda mais sans le soutien de son parti et son groupe parlementaire) et Adama Bictogo qui lui avait non seulement le soutien de son parti le Rhdp et celui de son président Alassane Ouattara, mais aussi ceux des trois autres groupes parlementaires qui ont pris part à l’élection.
C’est à 10h qu’Adama Bictogo a fait son entrée, très ovationné par ses camarades députés du Rhdp. Il a ensuite fait le tour de la salle, pour saluer et prendre des photos avec des députés. Des tapes amicales par ci, des mots gentils par là. Il était encore en train de saluer, que la présidente de l’Assemblée nationale par intérim, a fait son entrée presque dans l’indifférence.
Ouvrant la cérémonie, Mme Aminata Toungara a ouvert la séance, par une minute de silence en la mémoire de feu Amadou Soumahoro défunt président de l’Assemblée nationale. Avant que, le secrétaire de séance ne procède à l’appel nominal des députés. En présence, du premier ministre et de quelques membres du gouvernement. Sur 252 députés siégeant, 248 ont répondu présents. Avant le vote proprement dit, les deux candidats se sont adressés aux députés.
Jean Michel Amankou « Mon ambition, est grande pour notre institution commune. Je suis candidat au poste de président. Avec vous, je veux instaurer une vie parlementaire, de grande confiance. Je m’engage à conduire, une série de réformes salvatrices, améliorer la vie des fonctionnaires parlementaires, créer une véritable bibliothèque parlementaire, renforcer les droits de l’opposition et promouvoir une Assemblée nationale, au service de la paix et la réconciliation », a-t-il affirmé.
Au nom de Bictogo, Frégbo Basile a indiqué que son candidat dont il est le directeur de campagne, « est un bâtisseur, un visionnaire et un homme d’affaires aguerri. Il connait parfaitement le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il veut placer notre institution, au service de la paix, la cohésion sociale et des populations. je vous invite donc chers collègues, à plébisciter Adama Bictogo, le candidat du rassemblement et du consensus ».
Après ces mots de candidat et leur représentant, les groupes parlementaires de l’opposition, le Pdci, le Ppa-Ci et l’Udpci ont pris la parole. C’est Doho Simon président du groupe parlementaire du Pdci-Rda qui a parlé en leurs noms. Il a appelé à voter pour le candidat du Rhdp, Adama Bictogo, « dans le but unique d’apaiser et d’humaniser les relations politiques dans le pays ». Une indication qui n’est pas du goût du candidat Amankou Jean-Michel. Ce dernier est revenu au pupitre, pour dénoncer le fait qu’il a été coupé alors que son speech n’était pas achevé. Alors que Doho Simon a continué son discours, bien que le temps à lui imparti était écoulé. Mais l’essentiel était déjà fait : l’élection du député d’Agboville Adama Bictogo nouveau président de l’Assemblée nationale en remplacement d’Amadou Soumahoro. Juste après sa victoire écrasante, le candidat du Rhdp a pris place au perchoir pour délivrer son message à ses collègues députés. Message dans lequel Bictogo qui avait déjà fait le tour des rencontres avec le Pdci-Rda, le PPA-CI, a vivement remercié les présidents Gbagbo et Bédié de ces deux formations politiques.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, veut faire de son institution, le fondement de la réconciliation vraie et d’une paix durable. « Le rassemblement et le consensus que nous avons appelé de tous nos vœux sont devenus une réalité à travers cette élection. Ce fait inédit restera gravé dans l’histoire de notre démocratie depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays. Notre Fraternité, notre Solidarité et notre Engagement pour l’intérêt général ont transcendé nos sensibilités politiques. C’est pourquoi, je mesure à sa juste valeur cette responsabilité que vous venez de me confier et qui m’honore. Je voudrais rappeler comme je l’avais indiqué lors de mon adresse à l’ouverture de cette session ordinaire 2022, que cette mandature qui se poursuit avec mon élection, soit mise sous le prisme d’une véritable « famille parlementaire », moteur du renforcement de la cohésion sociale, creuset de l’expression plurielle qui prend sa source dans notre diversité politique, ethnique et religieuse. Ce qui touche mon âme et qui touche notre âme, c’est l’amour que chacune et chacun de nous, a pour la patrie, notre Côte d’Ivoire. Notre but ultime doit être d’épouser la cause de l’histoire, laquelle histoire devrait s’écrire autour du renforcement de la cohésion nationale, du sens de la fraternité et du Pardon. Oui, le sens de la responsabilité nous le recommande et les aspirations profondes de nos populations nous l’imposent », a-t-il émis. Comme actions majeures, le président de la Chambre basse, indique que : « Dans l’attente de vous proposer un Plan Stratégique qui sera élaboré sous peu, dans lequel sera déclinée toute ma vision pour une Assemblée nationale forte, je voudrais d’ores et déjà vous annoncer quelques actions majeures à savoir : la modernisation de l’Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement. Pour ce faire, nous devons accorder une place importante à la promotion du e-parlement par le processus de dématérialisation et de digitalisation de notre Institution. A cet effet, je m’emploierai également sans délai à œuvrer pour l’amélioration de notre cadre de vie et de travail à travers la rénovation et la réhabilitation des principaux bâtiments et outils de travail au sein de l’Institution. La mise sur pied d’un comité ad’hoc d’élaboration du Budget de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 dans une démarche inclusive et participative, la création d’une commission ad ‘hoc en vue de la révision du règlement de l’Assemblée nationale et de l’élaboration du règlement du Congrès et l’opérationnalisation des groupes d’amitiés conformément à notre vision de renforcement de la diplomatie parlementaire, en vue du rayonnement de notre Institution tant au plan national qu’international », a-t-il promis.
Denzel Bereby
Akondanews.net