Allemagne: Le patron du BSI limogé pour liens présumés avec la Russie

Lecteur Audio

Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé, ce mardi, le limogeage, avec effet immédiat, du chef de l’agence allemande de cybersécurité (BSI), Arne Schönbohm, soupçonné d’entretenir des « liens » avec la Russie.

Cette annonce intervient alors que des révélations de médias font état depuis quelques jours de « sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes ».

Selon le ministère de l’Intérieur, « les allégations bien connues et largement discutées dans les médias ont définitivement endommagé la confiance nécessaire du public en la neutralité et l’impartialité » du président de la plus importante autorité de cybersécurité d’Allemagne.

« Cela est d’autant plus vrai dans la situation de crise actuelle concernant la guerre hybride russe », a ajouté le ministère, notant qu’un examen de ces allégations est en cours, et « dans l’attente de la conclusion de cet examen, la présomption d’innocence s’applique naturellement à la personne de M. Schönbohm ».

A noter que ce limogeage intervient alors que l’Allemagne soupçonne d’éventuels actes de sabotage de Moscou, notamment après les fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 et le sabotage ferroviaire de grande ampleur du 8 octobre dernier, où la piste de Moscou a été évoquée.

Source: Hespress FR

akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire