ALLEMAGNE : Bilan de l’inondation : Plus de 160 morts, plus de 1300 disparus et 600 km de voies ferrées massivement endommagées.

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce n’était pas un tsunami comme en Asie. Mais cela en avait tout l’air. La pluie est tombée le jour et la nuit à grosses gouttes. L’inondation a laissé un paysage catastrophique dans plusieurs villes. Plus de 160 morts, plus de 1 300 disparus et 600 km de voies ferrées massivement endommagées. Beaucoup de gens sont encore à la recherche de proches.

À Stolberg, dans la banlieue de Aix-la-Chapelle (Aachen) en Rhénanie du Nord-Westphalie, le restaurant AKWABA ouvert seulement l’année dernière et fermé pendant des mois à cause de la situation sanitaire, a été complètement dévasté. Il appartenait à Mme Elisabeth FEHR la présidente de AINRW (Association des Ivoiriens  de la NRW), un des rares lieux où la gastronomie ivoirienne était mise en valeur. L’hôpital de la ville, inondé aussi a été évacué en catastrophe.

Le restaurant AKWABA, avant et après l’inondation

La situation des inondations dans le sud et l’est de la Bavière est restée tendue jusqu’au lundi. Dans de nombreux endroits, les précipitations ont faibli jusqu’en début de soirée, comme l’a annoncé dimanche après-midi le service météorologique allemand (Deutsche Wetter Dienst, DWD). Dans les régions touchées, cependant, de nouvelles pluies abondantes sont tombées localement. Des crues soudaines extrêmes ont été constatées par la suite.

Inondation, un flot immense

La catastrophe météorologique violente en Allemagne a également causé de graves dommages aux chemins de fer. Les voyageurs et les navetteurs devront se préparer à des restrictions dans les prochains jours.

Selon un premier tableau de la situation, il y a eu des « dégâts massifs » en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat au niveau de 80 gares et arrêts, ainsi que sur des voies sur une longueur de plus de 600 kilomètres, comme l’a annoncé la Deutsche Bahn dimanche à Düsseldorf.

Les interrupteurs, la technologie de signalisation, les postes de signalisation, les ponts et les véhicules ont également été endommagés par l’eau, la boue et les décombres. Maintenant, ils travaillent d’arrache-pied pour pallier à tous les dommages.

Teaser-Bild
A Kordel (Rhénanie-Palatinat), un train a été piégé par les masses d’eau. La tempête a causé de gros dégâts à la voie ferrée
Photo : Sebastian Schmitt / dpa

2000 employés des chemins de fer travaillent dans les régions touchées depuis le mercredi 14 juillet. L’eau doit encore s’écouler dans de nombreux endroits, puis la boue et les gravats doivent être enlevés. Les trains circulent à nouveau sur la rive gauche du Rhin entre Bonn et Coblence depuis dimanche.

Samedi midi, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et le Premier ministre de NRW Armin Laschet (CDU) ont rendu visite aux secouristes à Erftstadt et se sont entretenus, entre autres, avec les assistants du centre de contrôle des pompiers. « L’eau recule, mais il est possible qu’il ne devienne apparent que dans les prochains jours quels dégâts subsistent », a déclaré Steinmeier dans un bref communiqué. Il a qualifié cela de « tragédie » que beaucoup de gens auraient vécue. « Les dégâts sont importants, le travail de nettoyage est en cours et la préparation au soutien doit se poursuivre. »

La chancelière Merkel : « Il n’y a pas de mots pour décrire la dévastation »

Hochwasser in NRW und Rheinland-Pfalz: Der Klimawandel ist zurück im  Wahlkampf - DER SPIEGEL
Une rue après l’inondation

Dimanche, la chancelière Angela Merkel (CDU) est arrivée en visite dans les zones touchées par les inondations en Rhénanie-Palatinat. La chancelière a voulu se faire une idée de la situation sur place, a-t-on dit à l’avance. Elle est accompagnée, entre autres, du Premier ministre Malu Dreyer (SPD). Le maire local de Schuld, Helmut Lussi, a accueilli Merkel. Des images télévisées les montraient en train de parler aux services d’urgence sur un pont. Un communiqué de presse était prévu pour Adenau plus tard. La tempête dans le district d’Ahrweiler a fait jusqu’à présent 110 morts et 670 blessés.

Plus tard, la chancelière Angela Merkel (CDU) a annoncé qu’elle apporterait rapidement son aide lors de sa visite dans les régions de Rhénanie-Palatinat durement touchées par les inondations. Merkel a promis que le cabinet fédéral déciderait mercredi d’un plan d’aide. « L’Allemagne est un pays fort. Nous nous opposerons à cette force de la nature », a-t-elle dit. Le ministre fédéral des Finances Olaf Scholz (SPD) a déjà nommé la somme de 300 millions d’euros pour cela. Merkel a également demandé aux citoyens de donner de l’argent pour les personnes touchées.

Le ministre des Finances Olaf Scholz estime que des efforts importants de la part du gouvernement fédéral et des États sont nécessaires pour la reconstruction. « Il s’agit plutôt de milliards », a déclaré le candidat du SPD à la chancelière lors d’une visite à Berchtesgaden. « C’est un devoir national. » Le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU) promet également d’aider les habitants de son état lors de la comparution commune. De plus, il faut progresser plus vite dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation aux conséquences : « Nous avons vécu ces derniers jours un incroyable réveil de la nature ».

Merkel était allée à Adenau en Rhénanie-Palatinat pour obtenir une image réelle des « images fantomatiques » surréalistes sur place, a-t-elle déclaré. « La langue allemande ne connaît guère de mots pour décrire la dévastation qui s’est produite ici. »

À Bad Münstereifel,en NRW, la chancelière a promis ce mardi un fonds rapide pour la reconstruction

La volonté d’aider face à la détresse des habitants des zones inondées est grande, les camps avec des dons en nature sont pleins. La Croix-Rouge allemande à Cologne a annoncé dimanche que d’autres dons en nature ne seraient plus acceptés dans un premier temps. Un hall de véhicules conçu pour 50 voitures serait bien rempli. « Nous n’avions pas pensé que nous pourrions recevoir autant de dons en nature en deux jours », a déclaré un employé de DRK (Deutsches Rotes Kreuz – Croix-Rouge allemande). Maintenant, les cadeaux devaient d’abord être triés et les nécessiteux trouvés pour eux.

Les districts d’Euskirchen et de Rhein-Erft en Rhénanie du Nord-Westphalie ont également déclaré qu’il y avait actuellement suffisamment de dons en nature. « Dans de nombreux endroits, il y a le problème que les dons supplémentaires ne peuvent pas être gérés et stockés », a expliqué le district d’Euskirchen. Les offres d’aide ne doivent pas être faites de manière non coordonnée, mais plutôt en contact direct avec les personnes concernées. Les deux cercles ont ouvert des comptes pour l’aide aux inondations et ont demandé des dons.

100 000 euros d’aide d’urgence de Caritas Munich

A Düsseldorf, une initiative privée a collecté plus de 2500 boîtes de dons en nature en peu de temps. Il n’y a pas encore d’acheteur, a précisé l’initiateur. Ils veulent contacter les zones inondables en Bavière. 23 organisations humanitaires allemandes se sont associées à « Aktion Deutschland Hilft » pour donner de l’argent.

L’ONG Caritas de l’archidiocèse de Munich et de Freising apporte aux victimes des inondations en Haute-Bavière une aide immédiate d’un montant de 100 000 euros. Elle l’a annoncé dimanche à Munich.

La chancelière Merkel appelle à accélérer la lutte contre le changement climatique

Bundeskanzlerin Angela Merkel spricht mit einem betroffenen Anwohner während ihres Besuchs in dem vom Hochwasser verwüsteten Dorf Schuld bei Bad Neuenahr-Ahrweiler.
Lors d’une visite dans le village de l’Eifel Schuld, la chancelière fédérale s’est fait une idée des destructions causées par les inondations. Elle était accompagnée du Premier ministre de Rhénanie-Palatinat Dreyer. © BR Droits à l’image : dpa-Bildfunk / Christof Stache.

« Nous devons nous dépêcher, nous devons être plus rapides dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré la chancelière Angela Merkel (CDU) dans la ville d’Adenau en Rhénanie-Palatinat. On ne pouvait pas déduire le changement climatique d’une inondation seule, mais de la somme des dommages environnementaux en Allemagne. Nous devrons donc réfléchir à ce qui doit être changé en termes de protection contre les inondations, de politique agricole et forestière, a déclaré la chancelière. Il faut prêter plus d’attention à l’adaptation au changement climatique – et « le plus rapidement possible ».

Pendant des décennies, de plus en plus de rivières ont été redressées et coincées dans des étroits lits de ruissellement, il a été construit sur des zones de drainage et des barrages ont été érigés pour créer de nouvelles zones d’habitation tout en détruisant les forêts. Les centres-villes sont si bétonnés que le ruissellement de l’eau de pluie est accéléré vers les habitations en cas de pluie diluvienne avant de se déverser dans les canalisations. Le constat général est de repenser l’architecture urbaine pour soulager les populations tout en respectant la nature et les changements climatiques.

Apollinaire SÉRY

Source: Ard, Bild.de, br.de, .tagesspiegel.de

AKONDANEWS

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»