Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aliko Dangoté, le milliardaire nigérian et fondateur de Dangoté Group, présent au Sénégal depuis 2015, a annoncé Le vendredi 02 février 2024, lors d’une audience avec le président de la République Macky Sall, un investissement de plus d’un milliard de dollars dans le secteur de l’exploitation du phosphate.
« Nous avons eu des discussions fructueuses avec son excellence. Nous avons l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans notre projet d’exploitation de phosphate dès que nous recevrons notre licence », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre au Palais de la République, à Dakar.
Le phosphate, utilisé notamment dans la production d’engrais, est actuellement exploité par plusieurs entreprises locales telles que la société sénégalaise des phosphates de Thiès, la société minière de la vallée du fleuve Sénégal, Baobab Mining and Chemical Corp, ainsi que Industries Chimiques du Sénégal. Ces sociétés exportent une portion de leur production sous forme d’engrais prêts à l’emploi, d’acide phosphorique et de roches phosphatées.
Le Sénégal détient des stocks de phosphate évalués à plus d’un milliard de tonnes, équivalant à environ 500 années d’exploitation, basées sur une production annuelle moyenne de 2 millions de tonnes.
Au cours de cette séance, le magnat nigérian, qui est également l’homme le plus fortuné d’Afrique, a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Lion. Cette distinction, la plus éminente décernée par la République du Sénégal, honore des personnalités distinguées tant civiles que militaires.
Lydie M. (Correspondante Akondanews.net)
Akondanews.net