Alassane Ouattra nomme un nouveau Vice président devant le Congrès

Lecteur Audio

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé au cours de son discours au parlement ivoirien réuni en Congrès sous la présidence du président du Sénat Jeanot Ahoussou, à Yamoussoukro ce mardi 19 avril 2022, la nomination de Koné Tiémoko Meyliet au poste de Vice président du pays et la reconduction de Patrick Achi au poste de premier Ministre.

C’est face à un parterre de personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et des acteurs de la société civile, que le Président ivoirien, Alassane Ouattara a présenté l’état de la nation qui se porte très bien à tous les niveaux, sauf qu’à des secteurs, des défis restent encore à relever.

Parcourant tous les secteurs de son projet de société et notamment celui de l’économie du pays, le Président ivoirien a affirmé que l’économie ivoirienne avec un taux de croissance de 2% en 2020 et une notable amélioration oscillant 5,4% en 2021 se porte très bien. Résiliente face à la Covid, elle reste solide et continue ses réformes pour améliorer le cadre de vie des populations.

Très attendu, le discours sur l’état de la nation a été l’occasion pour Alassane Ouattara d’annoncer au Congrès la nomination du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Koné Tiémoko Meyliet au poste de Vice-Président et la reconduction de Patrick Achi sous entendue au poste  de premier ministre avec pour mission de proposer un gouvernement restreint dans les prochains jours.

A lire aussi :  https://akondanews.net/rattrapage-ethni…de-la-republique/

Selon les dispositions de l’article 78 de la constitution ivoirienne, l’actuel Gouverneur de la BECEAO a été nommé après consultation du Conseil constitutionnel et devrait les jours à venir prêter serment avant d’occuper son nouveau poste de Vice président.

Institué dans la nouvelle constitution ivoirienne de 2016, le poste de Vice président anciennement occupé par Daniel Kablan Duncan, est resté inoccupé depuis juillet  2020, date de la démission de celui-ci.

Rappelons que le nouveau Vice président ivoirien a été au plan politique directeur de cabinet de l’ex Premier de ministre Guillaume SORO avec rang de ministre de  2007 à 2010,  ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2010 et depuis décembre 2010, conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.

Adingra OSSEI

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire