Agriculture: Les premiers lauréats du Prix Jeunes Espoirs du Fonds Pierre Castel ont reçu leurs récompenses

Lecteur Audio

Organisé chaque année en partenariat avec les filiales du Groupe Castel dont fait partie la Solibra en Côte d’Ivoire, le Prix Jeunes Espoirs du Fonds Pierre Castel distingue de brillants agri-entrepreneurs qui créent de la valeur sur leurs territoires et qui contribuent, à leur échelle, au développement des systèmes alimentaires. Initié par le Fonds Pierre Castel, au Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro, le prix jeunes Espoir édition 2022 a connu son apothéose ce mardi 29 novembre 2022 avec la récompense des lauréats.

C’est la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire sis à Cocody qui a servi de cadre pour la cérémonie de remise des prix. En sa qualité de président de la cérémonie, ce dernier  a salué ce concours qui selon lui, est une importante opportunité pour les jeunes africains. C’est la vision de ce partenariat qui doit nous unir pour apporter une réponse aux challenges inhérents à l’agri-entrepreneuriat et à la durabilité des systèmes alimentaires sur le territoire africain, par le levier de la formation et la vision des organisateurs de ce concours.

Prenant part à la cérémonie de récompense, le ministre d’état, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, a,  tout en indiquant la place importante du secteur privé dans le développement de l’agriculture, salué l’apport de celui-ci dans l’insertion des jeunes. Au nombre de six, les lauréats sont issus d’un processus de sélection rigoureux tenu par des acteurs du tissu économique local notamment la chambres de commerce, la maison de l’entreprise, et des organismes bancaires. Ils sont de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Algérie, du Madagascar, de la RDC, et du Cameroun. Pour servir son ambition commune, le Prix Jeunes Espoirs s’appuie également sur la légitimité d’une institution publique telle que le GID afin de sensibiliser la jeunesse entrepreneuriale africaine sur les défis actuels et futurs.

Alexandra G. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»