AFROBASKET 2021 : La Tunisie conserve son sacre continental à Kigali

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La 30ème édition du championnat d’Afrique de Basket-ball masculin 2021 (Afrobasket 2021) qui s’est tenue du 24 août au 5 septembre à Kigali au Rwanda a connu son apothéose avec le sacre de l’équipe tunisienne qui affrontait l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Dans un contexte sanitaire particulier du fait de la Covid 19, le Rwanda a abrité pour la première fois de son histoire sportive le championnat d’Afrique de Basket-ball masculin, organisé par la FIBA Afrique qui a vu la participation de 16  principales nations.

En effet, le FIBA, Afrobasket est le premier tournoi de basketball sur le continent africain. Il est géré et organisé par le bureau régional africain de la Fédération internationale de basketball – FIBA Afrique.

La première édition du championnat a eu lieu en 1962 au Caire, en Égypte et a vu le pays hôte remporter le premier titre continental.

Cinq nations ont participé à ce tournoi historique, notamment l’Egypte, le Soudan, le Maroc, la Guinée et l’Éthiopie.

Suite à la mise en œuvre du nouveau système de compétition de la FIBA en novembre 2017, le FIBA Afrobasket est passé d’un tournoi biennal à un tournoi quadriennal et Kigali est, selon le FIBA le premier à organiser l’Afrobasket de dans la nouvelle ère.

A Kigali, les tunisiens ont conservé leur titre de champions d’Afrique masculins de Basket-Ball en battant la Côte d’Ivoire 78-75 dans une finale où, elle a réussi à imposer son style de jeu et son réalisme aux ivoiriens qu’ils ont collectivement dominé de bout en bout.

Salah Mejri-Makram Ben Romdhane , élu meilleur joueur du tournoi remporte avec ses coéquipiers le troisième Afrobasket masculin de l’histoire de la Tunisie, après ceux de 2011 et 2017.

Décisif pour sa sélection, le tunisien Makram Ben Romdhaneâgé de 32 ans a été désigné MVP du FIBA AfroBasket 2021 après avoir guidé son pays vers un troisième sacre continental. Il figure parmi le ‘’5 majeur’’ du tournoi pour la seconde fois depuis 2015.

Contre la Côte d’Ivoire en finale, il a marqué 8 points et pris 10 rebonds. A ses côté dans le ‘’5 majeurs’’, on retrouve son coéquipier Omar Abada, le Sénégalais Gorgui Dieng, l’Ivoirien Matt Costello et le Capverdien Walter Tavares.

Dieng, qui est élu pour la troisième fois consécutive dans le meilleur « 5 » de la compétition (après 2015 et 2017), a également reçu le prix récompensant le meilleur marqueur pour ses 20.0 points de moyenne, en plus de ses 10.5 rebonds par match, meilleure moyenne de son équipe.

Abada a lui affiché des moyennes de 12.4 points et 4.8 assists par match, tandis que Costello a été l’un des leaders de la Côte d’Ivoire durant cette campagne à Kigali, finissant 6e meilleur marqueur de l’événement avec 16.2 points, auxquels il a ajouté 9.2 rebonds.

Tavares,  qui était à sa première apparition au FIBA AfroBasket depuis 2013, a été brillant des deux côtés du terrain et a été désigné rebondeur de la compétition avec 85 rebonds en six matchs

L’intérieur de 2.21m n’a pas seulement fini meilleur rebondeur (14.2) et contreur (4.0) du tournoi, il a aussi inscrit 16.8 points par match.

Enfin, l’ancien MVP du FIBA AfroBasket Carlos Morais a lui reçu le prix du meilleur tireur à trois points.

Quatre autres participants à ce FIBA AfroBasket 2021 ont été récompensés par des prix en reconnaissance de leurs contributions pour le basket : la coach du Kenya Liz Mills, devenue la première femme à coacher au FIBA AfroBasket, ainsi que les vétérans Eduardo Mingas (Angola), Stéphane Konaté (Côte d’Ivoire) et Slimante Radhouane (Tunisie).

Il faut rappeler qu’un peu plutôt, le Sénégal battait le Cap vert 86-73 pour le compte de la 3ème place en match de classement le dimanche 5 septembre dernier.

Adingra OSSEI

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»