Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de poursuivre les réformes économiques de la Mauritanie et de la Somalie, le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), a annoncé le vendredi 08 mars 2024, un accord de principe pour des financements d’un montant total d’environ 38,4 millions de dollars pour les deux pays.
La Mauritanie va bénéficier d’environ 19.79 millions de dollars dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF), ainsi que 8,58 millions de dollars au titre des accords mixtes MEDC/FEC. Ces montants seront débloqués respectivement à la suite de la première et deuxième revue des programmes économiques en cours. Ces financements visent à renforcer la résilience de la Mauritanie face au choc climatique et à soutenir son économie.
Quant à la Somalie, suite à la première revue du programme au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) de 100 millions de dollars approuvée en décembre 2023, elle va bénéficier d’un montant de 10 millions de dollars. Il va stimuler les réformes destinées à renforcer les institutions économiques clés et à favoriser une croissance inclusive dans le pays.
Pour les deux pays, le FMI a exprimé sa satisfaction à l’égard des progrès accomplis dans l’ensemble des réformes, saluant notamment les avancées dans le renforcement de l’espace fiscal, l’amélioration du cadre de la politique monétaire, la supervision accrue du secteur financier, ainsi que les réformes structurelles et climatiques en cours dans les deux pays.
Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net