Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang N’guema Mangue a annoncé le samedi 06 décembre 2023 sur son compte X (ex Twitter), l’interdiction d’exporter des bois en grumes vers le marché international en 2024. « Dans le but de préserver nos précieuses forêts et de respecter scrupuleusement nos engagements internationaux ainsi que les accords établis par la CEMAC en matière de changement climatique, nous annonçons solennellement que l’exportation des bois en grumes en provenance de la Guinée Équatoriale sera formellement interdite à compter du 30 juin 2024 ».
Selon le vice-président, cette décision vise à assurer ‘’la protection de nos forêts face aux effets néfastes de la déforestation et respecter les engagements internationaux et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sur le changement climatique’’. « Seules les sociétés qui opèrent dans le secteur de la transformation et de la fabrication de meubles et de leurs produits dérivés seront expressément autorisées », a-t-il ajouté.
Il a appelé tous les acteurs impliqués à observer rigoureusement cette interdiction, dans le but de sauvegarder les forêts du pays pour les futures générations. La Guinée Equatoriale devient ainsi, le deuxième pays de la CEMAC à interdire les expéditions de ses bois en grumes sur le marché international après le Gabon, qui applique cette mesure depuis 2010.
Rappelons qu’en 2018, le président de la République avait émis un décret interdisant ces exportations, mettant en avant l’importance de transformer le bois localement pour favoriser l’industrialisation. Cependant, cette mesure avait été annulée deux ans plus tard en raison des multiples plaintes des exploitants forestiers.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net