ADJAME-BINGERVILLE : La doyenne Nanan Mie Allou Awho Yvonne installée

Lecteur Audio

Les chefs de générations et catégories Gnandô, Dougbô, Tchagba, Bléssoué, et plusieurs chefs de villages Atchans et leurs notabilités étaient aux côtés du Chef Mobio Aboussou Guy Georges, ce samedi 19 février 2022, à la place publique d’Adjamé-Bingerville, pour prendre part à la grande cérémonie d’installation de la Doyenne NANAN MIE ALLOU AWHO YVONNE.

Après les échanges de nouvelles conformément à la tradition Atchan et le mot de bienvenue adressé aux invités présents, l’historique de l’institution Nanan et la biographie de la Doyenne ont été dressées par le maître de cérémonie.

La Mémé a fait son entrée sur l’esplanade, peu après, dans une liesse populaire faite de cris et de chants avant d’être installée dans une grande chaise royale. Il s’en est suivi la libation et son investiture en qualité de Doyenne.

L’un des moments forts de cette cérémonie fut, sans nul doute, la parade d’allégeance et de dons réalisés dans une discipline extraordinaire par les Femmes, les jeunes filles, les hommes, les invités et la chefferie.

La cérémonie s’est achevée par le discours du village Nanan Chef Mobio Aboussou Guy Georges qui a appelé, en somme, à l’unité et la paix des filles et fils pour le développement harmonieux d’Adjamé-Bingerville.

Rappelons que NANAN MIE ALLOU AWHO YVONNE, fille de Gbogba Allou et de Gnangbanaou, est née le 9 avril 1927 à Adjamé-Bingerville. Issue de la génération Blessoué et de la catégorie Assoukrou, la doyenne est mère de 13 enfants, grand-mère 76 petits-enfants, arrière-grand-mère de 132 arrière-petits-enfants et arrière-arrière-grand-mère de 13 arrières-arrière-petits-enfants.

Par Léon SAKI

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire