|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une déclaration retentissante, la légende du football africain Abedi Pelé a pris la défense de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), face aux obstacles qu’il rencontre dans l’exercice de ses fonctions. Abedi Pelé n’a pas mâché ses mots en dénonçant les manœuvres qui, selon lui, sont orchestrées pour entraver la présidence d’Eto’o.
« Tout est mis en marche au Cameroun pour faire rater la présidence de Samuel Eto’o. Je trouve ça honteux pour les hommes en vestes qui croient que le football se joue dans leurs bureaux climatisés », a déclaré Abedi Pelé, exprimant son indignation face à ce qu’il perçoit comme une ingérence bureaucratique dans le domaine sportif.
Il a également souligné l’humilité nécessaire à un président de fédération, élu par ses pairs, par opposition à un ministre nommé. « Pourquoi et comment un ministre peut nommer un coach ? », s’interroge-t-il, remettant en cause l’interférence du gouvernement dans les affaires footballistiques.
Selon Abedi Pelé, cette situation au Cameroun contraste fortement avec le respect accordé aux présidents de fédérations dans d’autres pays. « Le Cameroun ne cessera jamais de nous surprendre. Dans d’autres pays du monde, le président de la Fédération est très respecté ; c’est le contraire chez nos frères Camerounais », a-t-il déploré.
Il a ensuite lancé un appel vibrant à laisser Samuel Eto’o travailler en paix et à ne pas ternir sa personnalité. « Veuillez laisser ce grand garçon travailler, ne salissez pas sa personnalité. S’il ne compte pas pour vous, pour nous autres Africains des autres pays, c’est la fierté du Continent », a-t-il conclu.
Les propos d’Abedi Pelé viennent renforcer le soutien à Samuel Eto’o, dont la présidence à la FECAFOOT est marquée par des tentatives de réforme et des ambitions de redynamiser le football camerounais. Cette prise de position met en lumière les défis auxquels sont confrontés les dirigeants sportifs en Afrique et appelle à une plus grande indépendance et respect de leurs fonctions.
Kakaboara, correspondant à Abidjan
Akondanews.net