Côte d’Ivoire : Koua Justin exalte “la constance et la vertu politique” de Laurent Gbagbo

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI, Koua Justin, a dans une publication sur sa page officielle, livré un message empreint d’admiration à l’égard du président de son parti, Laurent Gbagbo, qu’il présente comme un homme “habité par le sens de l’histoire” et résolument engagé dans la défense de la démocratie. Dans son témoignage rendu public ce lundi 1er décembre 2025, il revient longuement sur le discours qu’il dit avoir écouté avec attention.

« Avec ce grand homme, la vertu politique est un renoncement à soi-même », écrit-il, citant une maxime empruntée à Rousseau : « Heureux qui peut dès cette vie offrir un prix à la vertu. » Une phrase qui, selon lui, résume la vision politique de Laurent Gbagbo.

Koua Justin affirme avoir compris « que Gbagbo Laurent et ses vertus sont aux prises avec la perversité de son siècle ». Il dit avoir “intégré définitivement” que l’ancien chef de l’État reste animé par “une mission historique” et la conviction “que la Côte d’Ivoire ne peut être prospère sans la démocratie”. Malgré les épreuves, poursuit-il, le président du PPA-CI « reste toujours digne et continue de se battre », persuadé que “le courage est la lumière de l’adversité”.

Le SGA du PPA-CI dénonce également les attaques constantes dont serait victime son leader. Selon lui, ses adversaires “ont tous le même style, le même langage, la même volonté : envenimer de dégoût sa personnalité, le présenter comme un vulgaire individu et le livrer à la vindicte populaire”. Il rapporte même, à propos de ces détracteurs : « Il faut le déconstruire, le noircir, le couvrir de boue et livrer son honneur, son intégrité à l’amusement de ses ennemis. »

Pour Koua Justin, Laurent Gbagbo se montre indifférent à ces critiques, conscient que « le passage du despotisme à la liberté est toujours pénible ». Ce chemin, dit-il, est un combat “de longue haleine”, exigeant du temps, de l’effort et de la persévérance. L’ancien président, estime-t-il encore, ne s’encombre pas “d’hommes d’un jour, de petits entrepreneurs de combat”, considérant qu’ils ne méritent pas d’occuper “le temps précieux” qu’il consacre aux grands enjeux.

« Jamais il ne fera de piédestaux à des pygmées », insiste le responsable politique, qui dit voir en Laurent Gbagbo un homme “capable de naviguer sur l’océan orageux sans craindre la foudre”.

Pour finir, Koua Justin rappelle que “la prospérité montre des heureux, l’adversité montre les grands”, considérant que c’est précisément dans l’épreuve que se révèle la véritable stature d’un leader. Il termine son propos en affirmant : « Dieu aime Gbagbo. »

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»