RDC : un incident de tournage provoque l’annulation de la plénière à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a connu une matinée particulièrement agitée, ce lundi 6 octobre 2025. La plénière qui devait s’y tenir n’a finalement pas eu lieu à la suite d’un incident survenu avant l’ouverture des travaux, semant confusion et tension parmi les députés provinciaux.

Selon les informations recueillies par Akondanews.net, un communicateur proche de l’un des pétitionnaires aurait été surpris en train de filmer en secret des échanges privés entre certains élus à l’intérieur du bâtiment administratif.

« Il a commencé à filmer les conversations des gens qui parlaient librement, pour les envoyer je ne sais où. C’est cela qui a déclenché les troubles », a expliqué l’honorable Sisi Vimbi Jelson, député provincial élu de Muanda.

Le téléphone du mis en cause aurait été saisi sur place, mais l’incident a provoqué une vive colère parmi les députés, rendant impossible la tenue normale de la séance.

« C’est vraiment regrettable ce qui vient de se passer aujourd’hui à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ce désordre est le fruit de manœuvres orchestrées par des fauteurs de troubles », a déploré le député.

L’honorable Sisi Vimbi a par ailleurs remis en cause la régularité de la plénière annulée, estimant qu’elle ne respectait pas les dispositions du règlement intérieur.

« Selon l’article 30 du règlement intérieur, la plénière devait être convoquée par un doyen d’âge et non par un bureau d’âge. Et même si l’on passait outre, tous ceux qui remplissent les conditions pour composer ce bureau sont des pétitionnaires. Un accusateur ne peut pas devenir le juge de son accusé », a-t-il souligné.

Face à cette situation tendue, l’élu de Muanda appelle à une intervention de la haute hiérarchie afin de restaurer l’ordre et de garantir le respect strict des textes qui régissent le fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»