La Côte d’Ivoire et la SFI renforcent leur partenariat pour stimuler le climat des affaires

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La semaine dernière, à Washington, les ministres ivoiriens Nialé Kaba (Économie, Plan et Développement) et Adama Coulibaly (Finances et Budget) ont rencontré Makhtar Diop, Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI), pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes visant à améliorer le climat des affaires et à mobiliser des financements innovants.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des projets en cours et les perspectives de nouveaux investissements dans des secteurs clés tels que les infrastructures durables, le soutien aux PME, la promotion de l’entrepreneuriat local et l’accélération des partenariats public-privé.

Au cours des cinq dernières années, la SFI a investi plus de 2,6 milliards de dollars (environ 1 500 milliards de FCFA) en Côte d’Ivoire, avec des encours d’investissements atteignant 780 millions de dollars (environ 450 milliards de FCFA) au 31 mars 2025.

Les ministres ivoiriens ont réitéré la volonté du gouvernement de favoriser un environnement propice aux affaires et à la mobilisation de financements innovants, en ligne avec les objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Cette collaboration renforcée entre la Côte d’Ivoire et la SFI témoigne de leur engagement commun à promouvoir une croissance inclusive et durable, en soutenant le développement du secteur privé et en améliorant les conditions de vie des populations.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»