Côte d’Ivoire : L’Inades divulgue sa Note d’orientation pour l’action climatique

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La salle Zulu de l’hôtel Palm Club d’Abidjan, situé à Cocody, a accueilli, ce mardi 29 avril, l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (Inades) pour présenter les résultats du « Projet d’accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique » (Projet ABCD 2). À cette occasion, l’Inades a également divulgué une Note d’orientation visant à renforcer les mesures en faveur de l’action climatique.

Cette rencontre, organisée par le réseau Inades de Côte d’Ivoire, a réuni diverses instances régionales et internationales pour présenter et discuter les engagements climatiques. Elle a permis à l’institut de mettre en lumière plusieurs initiatives africaines réussies, menées dans onze pays, dont la Côte d’Ivoire, grâce à un financement de 600 000 euros octroyé par l’Agence Basque de Coopération et de Solidarité pour la période 2022-2024.

« L’Inades a bénéficié de ce financement pour mener des actions en faveur des communautés avec des partenaires locaux dans onze pays africains. Nous arrivons aujourd’hui au terme de ce projet, et nous souhaitons présenter les résultats de ce travail enrichissant, » a déclaré Adessou Kwaku Sena, Secrétaire général de l’Inades-Formation Côte d’Ivoire.

Soulignant les impacts du réchauffement climatique, particulièrement en Côte d’Ivoire et en Afrique, Dongo Roger Fulgence, assistant chargé de plaidoyer à l’Inades-Formation, a affirmé : « Le changement climatique n’est pas une utopie, mais une réalité. Bien qu’il n’y ait pas de changements extrêmes en Côte d’Ivoire, le climat a bel et bien varié. Il est donc crucial que les communautés s’approprient les exemples de lutte contre ce phénomène. »

Dans sa Note d’orientations et de propositions pour l’action climatique en Afrique subsaharienne, l’Inades-Formation recommande le renforcement de la gouvernance climatique, pour créer des conditions favorables à la mise en œuvre des actions climatiques ; l’accélération de la transition énergétique et le renforcement de la résilience, pour mieux s’adapter aux variations climatiques ; le transfert de technologies et la mobilisation des ressources, pour stimuler les initiatives climatiques et la sensibilisation et l’instruction, afin de promouvoir l’inclusion sociale dans cette lutte.

Manassé Nshimiyimana, chargé de plaidoyer et de prospective à l’Inades-Formation, a encouragé les parties prenantes – États, société civile, secteur privé et communautés locales – à « entreprendre des actions urgentes pour soutenir un changement évolutif ».

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»