|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le siège du Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES) a abrité le mercredi 29 avril 2025 la conférence de presse du Secrétaire général du SYNARES, Professeur Goorebi TAUNIN, qui s’est prononcé sur divers sujets tenant à la vie syndicale en Côte d’Ivoire. Le conférencier a sans ambages demandé le règlement effectif des revendications des enseignants du supérieur.
Le Professeur Willy Goorebi TAUNIN, par ailleurs président du Conseil des premiers responsables syndicaux (CPR) de l’enseignement supérieur, a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté manifeste des enseignants du supérieur de voir le règlement définitif de leurs revendications avant le début des vacances académiques prévues à la fin du mois de juillet.
« Nous attendons que la situation des enseignants du supérieur soit réglée avant fin juillet. Nous avons des problèmes et cette situation perdure depuis longtemps », a-t-il affirmé.
Et de préciser que les enseignants du supérieur, tout comme bon nombre de fonctionnaires, attendent des différents ministères un chronogramme clair et précis devant aboutir à la satisfaction intégrale de leurs revendications.
« (…) C’est le lieu pour nous d’interpeller les responsables des différents ministères pour la mise en place d’un chronogramme clair et précis pour que nos revendications aboutissent dans un bref délai », a indiqué le conférencier, qui soutient que les enseignants du supérieur restent déterminés à faire aboutir leurs causes.
Par ailleurs, il a véhément condamné les agissements d’un autre âge du président de l’université de Man, qui continue de créer des difficultés aux syndiqués et autres enseignants de Man, notamment les admis du CAMES à qui il refuse de remettre leur certificat d’admission.
« La situation qui prévaut à Man, où le président de l’université fait des misères aux syndiqués, il refuse de remettre les certificats des admis du CAMES. Nous avons pris l’engagement de régler le problème syndicalement en attendant la réaction du ministère », a-t-il soutenu, avant de rappeler que plusieurs importantes préoccupations, notamment celles relatives aux taux horaires, aux heures supplémentaires et à l’égalité de l’octroi des primes d’encadrement des thèses, sont toujours pendantes, même les plus élémentaires qui peuvent trouver rapidement une solution au sein des universités de Côte d’Ivoire.
Animé par la fibre de la solidarité envers tous les syndicats en lutte pour l’amélioration de la condition de vie et de travail de leurs syndiqués, le Professeur Willy Goorebi TAUNIN a exprimé le soutien du SYNARES à l’IS-MENA, qui marque sa bonne foi dans le processus de négociation avec l’État de Côte d’Ivoire.
« Nous ne saurions regarder un groupement syndical sans réagir. Nous sommes solidaires à l’IS-MENA. Nous soutenons cette structure. L’IS-MENA montre sa bonne foi et nous attendons que l’État en fasse de même », a clamé le conférencier.
Tout en faisant remarquer que la situation de l’IS-MENA est urgente et inquiétante, le Professeur Willy Goorebi TAUNIN invite l’ensemble de la communauté éducative à discuter pour éviter à l’école ivoirienne une année blanche et déstresser les parents d’élèves déjà anxieux quant à la bonne tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Adingra OSSEI