Bouaké: Supervision des formations, sensibilisation et lancement de la révision de la liste électorale (Rle)2024-2025

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce mercredi 16 octobre 2024, la préfecture de la région de Bouaké a accueilli une importante réunion d’information consacrée à la révision de la liste électorale, en présence du préfet de la région de Gbêkê et du professeur Yapo Yapi, superviseur régional de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Cette rencontre a rassemblé les principales forces vives de Bouaké, notamment des chefs coutumiers, des leaders religieux, des élus locaux, des représentants de partis politiques, ainsi que des membres de la société civile.

Rencontre de sensibilisation – Étape de Bouaké

L’objectif de cette mission était de superviser la formation des commissaires locaux et des agents recenseurs, tout en sensibilisant les populations sur le mode opératoire à suivre pour la révision de la liste électorale, en vue des élections présidentielles de 2025. La réunion a également marqué le lancement officiel de cette révision électorale dans la région.

Nouveautés pour l’enrôlement électoral 

Le professeur Yapo Yapi a exposé les innovations introduites par la CEI dans le cadre de cette révision électorale qui se déroulera du 19 octobre au 10 novembre 2024. Parmi ces innovations :

• Fin de l’enrôlement en ligne : Toutes les démarches se feront désormais en présentiel.
• Radiation simultanée lors de l’enrôlement : Auparavant réalisée après le contentieux, la radiation des personnes décédées se fera désormais directement lors de l’enrôlement. Les pièces à fournir pour radier un électeur décédé incluent la carte d’électeur de la personne décédée, la carte de celui qui fait la radiation, et un certificat de décès.
• Conditions pour les nouveaux majeurs : Les jeunes nés avant le 1er mars 2007, qui auront 18 ans lors de l’élection présidentielle, sont invités à s’enrôler. Ils devront présenter leur carte nationale d’identité, un certificat de nationalité, ou un récépissé d’enrôlement de l’ONECI.
• Modification du lieu de vote sans justificatif : Les électeurs déjà inscrits peuvent modifier leur lieu de vote au sein de la même commune ou sous-préfecture sans avoir à fournir de documents supplémentaires, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation impliquant un changement de statut civil.

Le superviseur a insisté sur l’importance de cette révision électorale, invitant la population à s’inscrire massivement, rappelant que le pouvoir du vote appartient aux électeurs.

Professeur Yapi Yapo, Commissaire central superviseur chargé de la Region du Gbekè.

Réactions des participants 

À l’issue de la réunion, plusieurs participants ont partagé leurs impressions. La possibilité de radier les électeurs décédés a été particulièrement saluée, tandis que d’autres ont proposé d’améliorer le processus d’enrôlement par des initiatives telles que le porte-à-porte.

Lancement officiel et extension de la mission 

Le lancement officiel de la révision de la liste électorale pour la région de Bouaké aura lieu le samedi 19 octobre à l’école primaire du quartier Sokoura. Il est également important de souligner qu’après Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê, cette mission s’est également déroulée dans les départements de Botro, Béoumi, et Sakassou, poursuivant les mêmes objectifs de sensibilisation et de formation.

kakaboara, correspondance particulière

Akondanews.net

 

 

Laisser un commentaire

Traduire»