Côte d’Ivoire/ Elections : le COJEP dénonce le processus électoral et exige un audit du fichier électoral

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

A quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, plusieurs partis politiques de l’opposition, continuent de réclamer un processus électoral à la fois crédible et démocratique. Zogbo Bouazo Francis, président du Comité électoral du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, a dans un entretien accordé au site d’information Akondanews.net, le vendredi 11 octobre dernier, au siège social dudit parti, dénoncé le processus électoral en cours dans le pays et prôné une Commission électorale sans les partis politiques.

Le processus électoral ivoirien, est depuis peu décrié par les partis politiques de l’opposition et le COJEP, pleinement engagé pour des élections crédibles et démocratiques, dénonce à l’envie à l’instar de plusieurs autres formations politiques du pays, les limites qui entachent la crédibilité du processus électoral conduit, par la Commission électorale indépendante (CEI) qui, jusque là ne rassure pas l’opposition ivoirienne dans son ensemble.

« La crédibilité du processus électoral est très importante pour légitimer un pouvoir. Nous constatons depuis un certain moment que cette crédibilité est mise à mal par des éléments que nous observons çà et là , voire la partialité de la structure en charge des élections , nous constatons aussi, un problème au niveau de la participation  à l’élection présidentielle, c’est-à-dire, les ivoiriens sont découragés des processus électoraux , de plus, la sécurisation des élections et des votes qui sont des éléments qui faillent prendre en compte pour que le processus électoral soit crédible » a dévoilé Zogbo Bouazo Francis qui soutient vigoureusement que la mise en place d’un processus électoral crédible est un gage de paix sociale en Côte d’Ivoire.

Ausi, a-t-il mis en relief les anomalies constatées au niveau de la liste électorale. Laquelle, à l’en croire reste l’essence même des élections mais, « pose un problème » et doit être auditée, étant donné qu’elle sape la crédibilité du processus électoral.

« Si cette liste n’est pas consensuelle, elle pourra déboucher sur des conflits inutiles, voilà pourquoi nous appelons à un audit de la liste électorale, il faudrait auditer cette liste électorale » affirme t-il et, de préciser qu’ « il ya plusieurs fichiers qui existent qu’on peut croiser avec cette liste électorale et ressortir les cas suspects dont on parle. (…) Il faille faire en sorte que cette liste électorale soit contrôlée, auditée, car elle pose beaucoup de problèmes, il y’a beaucoup d’irrégularités », a laissé entendre Zogbo Bouazo Francis pour qui, la période indiquée par la CEI pour la révision de la liste électorale est « très courte ».

S’agissant de l’indépendance effective de l’Institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, le président du Comité électoral du COJEP, a sans ambages relevé que la CEI, doit être repensée pour une Commission électorale sans partis politiques.

« Au niveau du COJEP, nous prônons une commission électorale sans partis politiques, parce qu’on ne peut pas confier à des concurrents la question d’une élection, on ne peut donc pas avoir l’indépendance souhaitée. (…) La situation sociopolitique ivoirienne a beaucoup changé, le contexte politique qui a justifié la mise en place de cette CEI dans les années 2005 jusqu’aux années 2015, n’est plus le même, faille donc prendre en compte les nouvelles réalités pour une CEI consensuelle pour des élections transparentes » dira t-il.

Par ailleurs, Zogbo Bouazo Francis, a tenu à expliquer que le président du COJEP,  Charles Blé Goudé a tous les atouts pour remporter les prochaines élections  et, « sera engagé dans le processus électoral » « peu importe la forme » que prendra celui-ci.

« Le candidat que nous avons est un dinosaure de la politique ivoirienne. (…) Le candidat que nous portons, est un candidat qui a toutes ses chance », a clarifié Zogbo Bouazo Francis, répondant aux préoccupations des Ivoiriens relativement au coffre politique de l’ex leader de la galaxie patriotique qui, affronterait dans les urnes son ancien référent politique, Laurent Gbagbo et certainement l’actuel Chef d’Etat, Alassane Ouattara.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»