|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la veille du démarrage de la vaste opération de Révision de la liste électorale pilotée par la CEI, la ligue des femmes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de la fédération d’Adzopé, a mobilisé sa troupe le dimanche 6 octobre dernier à la maison de la culture d’Adzopé. Assi N’din Théodore, Secrétaire général adjoint 1du parti et chargé de la Mé, a engagé les militantes à s’inscrire sur la liste électorale et à vérifier leurs mentions sur le fichier électoral du pays.
Sous l’impulsion de Bessekon Marthe, Secrétaire nationale technique du PPA-CI en charge de la mobilisation des femmes en milieu rural, plusieurs militantes de la ligue des femmes de la fédération d’Adzopé ont été sensibilisées sur l’opération de révision de la liste électorale, laquelle, est menée pour mettre à jour le fichier électoral du pays. Assi N’din Théodore, invité de la rencontre qui s’est tenue en présence de plusieurs responsables locaux du PPA-CI, a profité de l’occasion pour expliquer les enjeux de l’opération initiée par la CEI et a appelé les femmes à s’inscrire massivement sur la liste électorale, afin de faire élire Laurent Gbagbo, le candidat du PPA-CI, aux élections présidentielles de 2025.
« Laurent Gbagbo, nous envoie vous dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, mais pour le voter, il faut être sur la liste électorale, donc il vous faut des pièces administratives. Dès le 19 octobre prochain, ne restez plus à la maison, sortez, sensibilisez vos enfants qui ont l’âge de voter, ainsi que vos proches pour qu’ils partent vérifier leurs noms sur la liste et se faire enrôler » a-t-il indiqué, avant de préciser à l’assemblée des femmes que « seules celles qui seront sur la liste électorale, pourront voter le candidat Laurent Gbagbo ».
Aussi, a-t-il engagé les militantes de la ligue des femmes de sa formation politique, fortement mobilisées autour de Sopie Angèle, responsable de la ligue des femmes de la région de la Mé, à « porter le message de Laurent Gbagbo, pour que chaque femme de la région de la Mé, se fasse établir sa pièce d’identité et parte se faire inscrire sur la liste électorale, afin qu’en 2025, la tâche soit aisée à partir voter et à faire gagner Laurent Gbagbo ».
Par ailleurs, Bessekon Marthe, initiatrice de l’activité, a dès l’entame, enjoint les militantes à s’atteler à sensibiliser le maximum de personnes en âge de voter pour une victoire écrasante de Laurent Gbagbo en 2025.
« Après la réunion, une fois à la maison, commencez la sensibilisation, informez vos enfants, les jeunes qui ont l’âge de voter ou qui viennent d’avoir 18 ans, accompagnez-les à se faire enrôler et à vérifier leurs noms sur la liste électorale à partir du samedi 19 octobre 2024 » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que la victoire de Laurent Gbagbo, réside dans la mobilisation effective de toutes les femmes de la région de la Mé.
Rappelons que l’opération de révision de la liste électorale au titre de l’année 2023 dans le pays, s’étendra du samedi 19 octobre au mercredi 13 novembre 2024. La mise à jour du fichier électoral, consiste à inscrire de nouveaux électeurs ; actualiser les données personnelles des électeurs qui le souhaitent ; radier les électeurs décédés ou qui ont perdu leur droit de vote par suite d’une décision de l’autorité compétente et procéder aux changements de lieu de vote des électeurs qui le souhaitent.
Adingra OSSEI