|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bassa Zerehoué Diyilem, de son vrai nom Didi B, a réussi son pari en remplissant les 11 000 places du parc des Expositions d’Abidjan à Port-Bouët lors de son concert inédit qui a eu lieu le samedi 25 novembre 2023.
Après son entrée spectaculaire, vêtu d’une tenue de samouraï, le talentueux rappeur a offert une succession de hits qui ont tenu le public en haleine. Cependant, l’atmosphère a pris un tournant émotionnel lorsque l’artiste a fait une pause pour rendre un vibrant hommage à sa mère décédée, Péoula Zéréhoué, également une artiste. Il était en larmes pendant son interprétation poignante de « Dihylem », accompagnée d’un message émouvant promettant de rendre sa mère fière.
Il a également rendu hommage au roi du coupé décalé, feu DJ Arafat. La star du rap ivoire n’a pas manqué de marquer un coup de gueule sincère. Ceci, en dénonçant l’absence de producteur, de soutien financier et soulignant qu’il n’avait rien gagné malgré les efforts déployés pour offrir un spectacle de qualité.
Toutes ces difficultés ne l’ont pas freiné dans ses ambitions, bien au contraire. L’ambiance dans la salle était électrique, confirmant la notoriété grandissante de Didi B, récemment récompensé aux Trace Music Awards en tant que meilleur artiste francophone et nommé Primud d’Or 2023 lors de la 8ème édition des Prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé. Ce spectacle époustouflant augure un avenir prometteur pour le rappeur ivoirien.
Né en avril 1992 au village Ki-Yi, centre de formation artisanal et lieu de vie communautaire à Abidjan, Didi B a grandi dans une famille d’artistes. Son père est producteur et pianiste, sa mère était chorégraphe. Dès son plus jeune âge, il jouait dans des clips et des films. Son enfance baignait dans un environnement créatif influence sa manière de concevoir sa musique, ses clips et ses spectacles : « La culture a eu une telle incidence dans ma vie que c’est devenu un mode de vie ». Après avoir été membre du groupe de rap Kiff No Beat, Didi B se lance en solo avec un single. En 2022, il sort son album Mojotrône II: History, coproduit par le label Coast to Coast et 92i du rappeur français Booba. Ce projet rencontre le succès et l’un de ses titres, « Tala », cumule à ce jour près de 8 millions de vues sur YouTube.
Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net