Législatives à Tiassalé : Assalé Tiémoko revendique la victoire et saisit le Conseil constitutionnel

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le contentieux électoral s’intensifie à Tiassalé, dans le sud de la Côte d’Ivoire, après la proclamation des résultats provisoires des législatives du 27 décembre 2025. Le député et maire sortant Assalé Tiémoko affirme avoir remporté le scrutin et dénonce ce qu’il qualifie de « stratégie de fraude massive » impliquant des responsables locaux de la Commission électorale indépendante (CEI).

Lors d’une déclaration publique, l’élu a annoncé que ses avocats ont officiellement saisi le Conseil constitutionnel le vendredi 2 janvier 2026. Selon ses propres décomptes, Assalé Tiémoko dit avoir gagné l’élection avec une avance de 1 356 voix sur son adversaire.

Le député sortant soutient que l’inversion des résultats en faveur du candidat du RHDP ne résulterait pas d’une directive nationale, mais d’une « machinerie locale » mise en place à Tiassalé. Il accuse certains agents de la CEI d’avoir organisé des « bureaux de vote fantômes » et facilité l’inscription d’électeurs extérieurs à la commune.

Il affirme notamment que lors de la révision électorale de 2024, sept nouveaux bureaux de vote totalisant 2 930 inscrits ont été créés, dont 98 % des électeurs ne résideraient pas à Tiassalé, mais viendraient de communes d’Abidjan telles qu’Abobo, Adjamé ou Anyama.

« L’objectif est clair : empêcher les enfants de Tiassalé de décider de leur destin en faisant élire des dirigeants par des personnes étrangères à la localité », a-t-il déclaré, indiquant que plusieurs personnes ont été interpellées le jour du scrutin pour détention de cartes d’électeurs ne leur appartenant pas.

Assalé Tiémoko a détaillé la localisation de ces nouveaux bureaux, citant notamment l’École Kandia Camara (trois bureaux, 930 inscrits), le Collège Moderne 2 (un bureau, 319 inscrits), le Collège Mixte Union (un bureau, 316 inscrits), l’EPC Djénépo/Mosquée Djénépo (deux bureaux, 739 inscrits), la Maternelle Plateau Extension (310 inscrits) et Niamoué (336 inscrits).

Il relève par ailleurs de fortes disparités dans les taux de participation, affirmant que le taux moyen des 54 bureaux de vote de la commune est de 36 %, contre des taux largement supérieurs dans les nouveaux bureaux, atteignant jusqu’à 65,49 % dans certains cas.

L’élu cite également le bureau de vote n°5 de l’école Plateau, situé dans son quartier, où le taux officiel de participation est annoncé à 97,88 %. « Le vrai PV montre que j’ai gagné avec 86 voix contre 60, mais le PV falsifié m’attribue 12 voix contre 401 pour mon adversaire », a-t-il dénoncé.

Au-delà de son cas personnel, Assalé Tiémoko affirme vouloir alerter sur la perte de confiance des citoyens dans le processus électoral. Il demande au Conseil constitutionnel d’ordonner la production des listes d’émargement afin de confronter les résultats proclamés à la réalité du vote.

En attendant la décision de la haute juridiction, compétente en matière de contentieux législatif, le député sortant dit se réserver toute nouvelle prise de parole.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»