Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première édition du Festival national des Jeux traditionnels a eu lieu les 18 et 19 novembre 2022, au Stade Alassane Ouattara d’Adzopé, sous le thème « Sublime Côte d’Ivoire par des activités ludiques ».
Ce sont plus de 300 compétiteurs, issus des 14 Districts et des 31 Régions qui se sont retrouvés autour d’une cinquantaine de jeux traditionnels identifiés parmi les quelque 200 répertoriés.
Au cours de cette édition, un panel a été animé à la salle de conférence de la Préfecture d’Adzopé, le 17 novembre 2022, sur le thème : « Jeux traditionnels, facteur de cohésion sociale et de développement local ». A cet effet, Professeur Baha Bi Youzan Daniel, Doyen de l’UFR « Sciences de l’Homme et de la Société » à l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody et président du jury du Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la aix, a communiqué sur le sous-thème « les bases socioculturelles du développement des loisirs traditionnels ».
Professeur Gala Bi Tizié Emmanuel, Maître de Conférences au Département de Sociologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny, également Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux Traditionnels à la Direction générale des loisirs du ministère du tourisme, a exposé sur les résultats de l’étude socio anthropologique menée de 2017 à 2022 sur les jeux traditionnels. Il a établi le rapport entre les loisirs traditionnels et le tourisme.
Adepo Léon, Musicologue et également Sénateur des arts musicaux a rappelé que les danses traditionnelles, les jeux musicaux sont des composantes des jeux traditionnels et présentent des aspects éducationnels. Quant à M. Kodjo Guy Francis, conseiller technique du ministre du tourisme, chargé des stratégies de développement, expert en tourisme et artisanat, s’est appuyé sur les enseignements de ses prédécesseurs pour établir l’implication des directions régionales et départementales du ministère du tourisme dans l’encadrement et la promotion des jeux traditionnels.
Il a été recommandé au terme de cette rencontre, de rechercher les moyens auprès de toutes les personnes susceptibles de soutenir les actions de développement des jeux traditionnels, d’encourager la pratique des jeux traditionnels dans les régions surtout auprès des enfants, d’associer les responsables socioculturels des mairies à la valorisation et à la promotion des activités touristiques et de démultiplier les directions départementales en vue d’une plus grande proximité pour l’encadrement des populations en matières de loisirs et de tourisme.
Concernant les jeux à proprement parlé, des « Battles » et des démonstrations de haut vol ont été organisés pour une vingtaine de trophées distribués dans les différentes catégories. Le clou du festival a été un concert géant au Stade Alassane Ouattara de la capitale de la région de La Mé, dont une aire a été transformée en village authentique avec une déclamation de contes, des jeux et divertissements au clair de lune, autour d’un feu de camp.
Notons que le Festival national des jeux traditionnels est une initiative de la direction des loisirs du Ministère ivoirien du tourisme dirigée par Isabelle Anoh.
Alexandra G. (Correspondante)
Akondanews.net